La maternité d'Altkirch menacée de fermeture
Publié : 25 janvier 2019 à 15h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h46 par Céline Rinckel
Après la maternité de Thann, un mouvement de soutien touche la maternité d’Altkirch, menacée de fermeture, tout comme le service des urgences de l’hôpital Saint-Morand d’Altkirch. Une manifestation a lieu ce samedi 26 janvier à 10h sur la place de la Halle-au-blé à Altkirch.
En 2014, 460 bébés sont nés à la maternité d’Altkirch, contre 362 naissances en 2017. Cette baisse est une tendance nationale. L’Agence régionale de santé (ARS) mène une réflexion sur la restructuration de l’offre de soins dans le Sud Alsace. Dans le Sundgau, la fermeture possible de la maternité soulève une vague de mobilisation d’habitants, d’élus, de parents. Tous répondent à l’appel de l'intersyndicale. Une manifestation a d’ailleurs eu lieu fin novembre dernier à Altkirch. Une pétition est aussi en ligne ("Non à la fermeture de la maternité d’Altkirch !") et désormais aussi une vidéo. Il s’agit d’un mini-documentaire avec le témoignage de deux mamans qui ont ou qui vont accoucher à Altkirch. La vidéo a été réalisée par le cinéaste haut-rhinois Philippe Verry.
Une fois de plus, la maternité d'Altkirch est menacée de fermeture. Mon premier clip avec le soutien de la coordination des médecins généralistes et des infirmier(e)s libéraux du Sundgau. A diffuser le plus possible.https://t.co/G6TmAa5bf2
— Philippe Verry (@PhVerry) 5 janvier 2019
Pour voir la vidéo :