Colmar est la ville la plus ensoleillée d’Alsace
Publié : 6h00 par Celine Rinckel
On est tous en manque de soleil (vous ne me direz pas le contraire !), mais savez-vous que les Colmariens ont eu un peu plus de soleil.
Colmar, élue meilleure Venise de France, est souvent citée comme étant l’une des villes françaises les plus ensoleillées (elle s’est même souvent retrouvée dans le Top 3 !), mais est-ce toujours le cas après cette année 2024 plus maussade côté météo ? Nous avons demandé des éléments de réponses à notre partenaire « Météo Suivi Alsace » (retrouvez d’ailleurs chaque jour leurs prévisions, ville par ville, sur la Une de notre site) :
« Colmar est en effet le secteur en Alsace qui a reçu a priori le plus d'ensoleillement dans la région avec un peu plus de 1770 heures à ce jour pour une normale annuelle de 1843 heures (norme 1991-2020). On devrait approcher les 1790 heures, voire un peu plus d'ici la fin d'année.
Année donc un peu déficitaire en termes d'ensoleillement mais vraiment pas de grand chose, qui a notamment été un peu sauvé par quelques rares mois.
Cela contraste avec l'ensoleillement à l'échelle de la France, puisque 2024 est l’année la moins ensoleillée que la France a connue depuis près de trente ans.
Les mois de janvier, juillet et août ont été les seuls mois présentant un ensoleillement excédentaire à Colmar mais aussi à Strasbourg par exemple. Les autres mois ont été tous déficitaires, les déficits les plus importants de 2024 étant observés depuis septembre. »
..................................................
Il y a quelques jours, nous vous avons aussi dévoilé la liste des villes les plus enneigées en hiver, et là aussi Colmar est dans le palmarès.