Strasbourg : la SNCF recrute des moutons
Publié : 23 avril 2019 à 17h14 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h49 par Rédaction
SNCF Réseau expérimente l'éco-paturage à Strasbourg, place de Haguenau, sur une surface de près de 5000 m². Un troupeau d'une vingtaine de moutons est présent sur le site pendant deux à trois semaines pour débroussailler toute la surface.
Les moutons ont été préférés aux débroussailleuses et aux produits phytosanitaires pour préserver la biodiversité. L'objectif est de lutter plus efficacement contre la mauvaise plante, la renouée du Japon, qui est une espèce très invasive. Le troupeau devrait rester pendant deux à trois semaines. Cette période peut être prolongée si le terrain n'est pas totalement nettoyé à la fin de celle-ci.
Les moutons sont déjà acclimatés et ont l'habitude de l'espace urbain. Ces ovins de race solognote ont été choisis grâce à leur tempérament calme. Leur berger Vincent Fruleux, accompagné de son chien Malback sont présents en permanence pour les surveiller.
Un bon entretien de la végétation est important aux abords des voies ferrées pour maintenir la régularité des trains et assurer la sécurité des agents SNCF qui travaillent sur place. Cette expérimentation d'éco-pâturage a déjà eu lieu dans le Nord et aux alentours de Dijon.