Des feux de paille pour protéger les vignes

6 mai 2019 à 9h48 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h49 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Des feux de paille dans les vignes / @Domaine Specht à Mittelwihr

Pour protéger leurs vignes du froid, des viticulteurs ont allumé des feux de paille cette nuit. C’est le cas de Thibault Specht à Mittelwihr.

Les gelées nocturnes auraient pu détruire les bourgeons de ses vignes. "Est-ce que notre action a été utile ou inutile ? Sur le plan technique je ne peux pas répondre, mais sur le plan humain ça a permis de nous fédérer", précise Thibault Specht. En effet, à Mittelwihr et Beblenheim, 40 personnes se sont mobilisées cette nuit à partir de 3h et ont protégé un ilot d’environ 100 hectares.

Effectivement on a allumé. A minuit la température était encore positive. A 1h, on était à -1°, -1,5°. Du coup on a déclenché le dispositif pour allumer à 4h du matin. A 3h quand on s’est réuni pour dispatcher tout le monde, il faisait encore proche de 0°. On a préféré ne pas prendre de risque, même si on voyait que le ciel semblait se recouvrir un petit peu : le risque était trop grand. 

Quels sont les objectifs précis de ces feux de paille ?

Il y a deux objectifs : c’est pas tant réchauffer l’atmosphère, c’est plutôt empêcher que ça ne descende plus bas, premier objectif. Et deuxième objectif : le moment critique c’est vraiment l’aube. Pourquoi ? Parce qu’on va avoir l’eau qui va cristalliser autour des bourgeons, ou des feuilles. Et quand le soleil va se lever, va réchauffer l’atmosphère et bien il va y avoir un effet de loupe avec l’eau qui aura cristallisé autour de ces feuilles et ça va les brûler. Et donc le fait le faire des feux de paille, ça fait un brouillard qui est assez opaque. Ça permet du coup que l’atmosphère réchauffe, et non le soleil qui tape dessus qui réchauffe directement.

Les viticulteurs du secteur de Mittelwihr et Beblenheim ne savent pas encore s’ils devront reconduire l’opération de feux de paille la nuit prochaine. Tout dépendra de la météo. D’autres secteurs de la Route des vins d’Alsace semblent aussi être concernés par ces gelées nocturnes : près de Rouffach aussi par exemple.

 

Feux de paille vers 4h cette nuit à Mittelwihr / @Domaine Specht