La plus haute tour en bois de France inaugurée à Strasbourg

Publié : 11 juin 2019 à 20h06 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h51 par Rédaction

TOP MUSIC
Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire éta

Avec 38 mètres de haut, du bois des murs aux planchers, la tour "Sensations" est le nouveau programme de Bouygues Immobilier. La tour a été inaugurée ce mardi après-midi dans le quartier des Deux-Rives à Strasbourg en présence d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Hormis le rez-de-chaussée en béton, le reste de la tour "Sensations" est tout en bois. Pionnier du genre, le projet comprend trois immeubles de 8 à 11 étages dont le plus grand s'élève à 38 mètres. "Sensations" est le premier bâtiment de "L'Ilôt Bois", un ensemble de quatre bâtiments et 320 logements. Christophe Ouhayoun, architecte du cabinet KOZ nous indique sa spécificité : 

La particularité du bâtiment est qu'elle est construite en bois dans sa structure. Tout est en bois à part la partie basse : les cages d'escalier, les cages d'ascenseur y compris. C'est un défi, car c'est le bâtiment en bois le plus haut en France et sûrement en Europe.

Lors de l'inauguration, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, est revenu sur le rôle de l'Etat dans la construction à travers l'exemple de la tour Sensations : 

L'Etat compense le surcoût de la construction et partage le risque de construction pour innover. Ce bâtiment est aussi un démonstrateur pour ceux qui veulent construire en bois en France. Nous avons beaucoup de ressources en bois dans le Grand-Est avec les forêts vosgiennes mais plus globalement en France. Tous les éléments sont là pour faire une très belle filière bois construction.

La tour Sensations qui est en travaux depuis début 2018 sera livrée en septembre 2019. Emmanuelle Wargon a ensuite poursuivi sa visite dans la tour à énergie positive Elithis, au coeur de l'écoquartier Danube à Strasbourg.