11 % des voitures et 30 % des poids lourds ne pourront pas circuler ce jeudi sur l'Eurométropole

26 juin 2019 à 16h35 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h51 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler ce jeudi sur l'Eurométropole. @Pexels

Mesure exceptionnelle en raison de la canicule et des pics de pollution à l'ozone. La circulation différenciée sera mise en place dès ce jeudi entre 6h et 22h sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Seuls les véhicules équipés de vignettes vertes ou de vignettes Crit Air 1, 2 ou 3 pourront rouler. 

Seuls les véhicules les moins polluants pourront circuler. 11 % des voitures et 30 % des poids lourds immatriculés dans le Bas-Rhin ne seront pas autorisés à circuler dès ce jeudi sur l'Eurométropole. Contrairement à Lyon et Paris, les vignettes Crit'Air 3 seront encore autorisées à rouler, mais les restrictions devraient être plus contraignantes à partir d'octobre, a précisé Dominique Schuffenecker directeur de cabinet du préfet du Bas-Rhin.

La circulation différenciée pourrait être en vigueur jusqu'à dimanche car il est encore prévu de fortes chaleurs ce week-end. 

En cas de non respect de cette restriction de circulation, les automobilistes seront-ils verbalisés dès le premier jour ?

Selon Dominique Schuffenecker, directeur de cabinet du préfet du Bas-Rhin, "le dispositif de circulation différenciée se met en place, mais des contrôles pédagogiques se feront les deux premiers jours. Ils ne feront l'objet de sanctions que le troisième jour. Donc pas de contraventions ce jeudi. En revanche, il est clair que ceux qui n'ont pas les vignettes 1,2 ou 3, seront invités à faire demi-tour".

En cas de non-respect de cette restriction de circulation, l'amende en vigueur est une contravention de 3e classe de 68 euros pour un véhicule léger. 

La circulation différenciée s'accompagnera d'une réduction de la vitesse maximale de 20 km/h qui restera en vigueur ce jeudi. 

Dans le Bas-Rhin, 76 % des véhicules légers et 73 % des poids-lourds sont équipés actuellement de la vignette Crit'Air.

Afin de maintenir les itinéraires de liaisons permettant d’offrir une solution au trafic de transit, certains axes autoroutiers au nord et au sud de l’agglomération ne seront pas concernés par la restriction de circulation :

• A4 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim

• A35 au nord de l’échangeur A4/A35 àVendenheim

• A35 du difuseur n°10 dit de Geispolsheim jusqu’au difuseur n°6 dit de la Vigie • RN 83

• RN353

• RD1083


Ces exceptions sont valables dans les deux sens de circulation.