Des urinoirs féminins au festival Summer Vibration
27 juillet 2019 à 18h10 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h52 par Rédaction
Finies les longues files d'attente pour aller aux toilettes. Pour la première fois en France, les urinoirs féminins Lapee sont testés à l'occasion du festival Summer Vibration, jusqu'à ce soir à Sélestat. On vous en dit plus sur cette structure inédite.
Le dispositif Lapee a déjà été récompensé cette année de la médaille d'or du concours Lépine. La structure a la forme d'une hélice, pouvant accueillir trois personnes à la fois. Avec ses 165 cm de hauteur, seule la tête dépasse : l'intimité des utilisatrices est donc préservée. Les festivalières pourront "voir sans être vues".
Ce dispositif souhaite également réduire le temps d'attente pour accéder aux toilettes; souvent longs par rapport aux urinoirs masculins. Outre le confort et la sécurité, l'écologie est une préoccupation de Lapee. Il est ainsi fait à partir de matériaux entièrement recyclables et sera relié au réseau d’évacuation des eaux usées de la ville.
A Sélestat, le festival Summer Vibration se dotera de quatre dispositifs, équipés de trois urinoirs chacun, distribués par l'entreprise Terreo assainissement. 12 pipis simultanés seront donc possibles.
Plus d'infos sur :