Le Jardin de Marguerite : un écrin bucolique à Plobsheim
10 août 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h52 par Carole Campo
Pour passer une après-midi dans un cadre bucolique, verdoyant et au frais, rendez-vous au Jardin de Marguerite à Plobsheim. Labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2005, ce grand espace de 6000 m² abrite de nombreuses variétés de plantes, de fleurs, et on y voit aussi quelques animaux.
Un moment de tranquilité dans un superbe décor verdoyant. Dans le Jardin de Marguerite, on est comme englobés dans la nature : on entend l'eau ruisseler, les oiseaux gazouiller et l'air se faufiler entre les plantes. Comme un air de vacances, hors du temps, en plein coeur de l'Alsace !
Ce jardin d'inspiration anglaise abrite de nombreuses variétés de plantes et de fleurs, dont une centaine de variétés de roses anciennes. Ici, les plantes poussent de façon plutôt sauvage, il n'y a pas de délimitation entre les différentes variétés, tout s'organise naturellement, et surtout, Marguerite Goetz et son mari n'utilisent aucun pesticide. C'est aussi pour ça qu'on retrouve quelques animaux dans le jardin : les hérissons, les canards et les écureils s'y sentent bien. L'ambiance qui règne ici est presque féérique.
L'espace de 6000 m² est organisé en plusieurs thèmes comme nous l'explique Marguerite Goetz, la propriétaire du jardin :
[...] On a planté sur les thèmes qu'on a déterminés au départ : ici c'est "Feu d'automne" donc tous les arbres vont prendre de belles teintes, de belles couleurs en automne... Après on a des harmonies de couleurs à l'arrière. On a un coin pour les oiseaux, le paradis des oiseaux ; une partie aquatique au fond, le bosquet, la vallée de la brume....
Un potager et un jardin sec viennent compléter ce joli paysage. Et justement, le jardin sec sera peut-être l'avenir avec ces fortes chaleurs à répétition selon Marguerite. C'est un jardin sur gravier, dans lequel on retrouve des plantes n'ayant pas besoin d'arrosage et notamment des variétés odorantes comme des lavandes, et même de l'herbe de curry.
On a décidé d'avoir d'autres plantes de terrain sec comme la santoline, beaucoup de lavandes, de cistes et toutes ces plantes plus méditerranéennes. Les gens commencent à réfléchir mais en ce moment c'est malheureusement aussi une mode de faire des jardins minéraux, ce qui n'a rien à voir avec un jardin sur gravier. Il n'y a aucune vie, aucune fleur, alors qu'un jardin sur gravier il y a plein d'abeilles, de bourdons... Plein de vie quoi !
Et si les animaux s'y sentent bien, c'est gage de qualité. On retrouve au fil de la visite une cabane à hérissons, un abri à canard, une marre avec des carpes... Le Jardin de Marguerite, c'est un endroit où la nature s'exprime de façon très bucolique.
[..] Dans le jardin il y a beaucoup d'oiseaux, beaucoup d'espèces... Les petits hérissons, les écureuils... Il y a plein plein de choses (rires) ! Ici il y a tout pour eux : à manger, les arbres pour grimper... Comme on ne traite pas, il n'y a pas de pesticides, tout est naturel, donc je pense qu'ils se sentent bien ici
Le jardin de Marguerite est ouvert une cinquantaine de jours par an, au tarif de 5 euros par adulte. C'est ouvert de mai à octobre sur rendez-vous les mardis, jeudis et dimanches après-midi. Rendez-vous également pour les journées du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019, les Rendez-vous aux Jardins en juin, et les Offene Gartentür, une manifestation allemande qui intègre désormais quelques jardins alsaciens.
Marguerite Goetz et son mari tiennent également un gîte de 70 m² au coeur de leur jardin, fréquenté par des touristes venus d'Allemagne, de Russie d'Autralie ou encore de Nouvelle Zélande.