Le salon Biobernai en quête d'essentiel
Publié : 13 septembre 2019 à 12h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h53 par Rédaction
"Où est l’essentiel ?", c'est le thème de la 16ème édition du salon Biobernai, le salon de l’agriculture biologique ouvre ce vendredi et se tient jusqu'à dimanche à Obernai. Producteurs, mais aussi restaurateurs, associations et artisans seront présents avec plus de 70 animations au programme.
En Alsace, le nombre de fermes engagées en agriculture biologique ont connu une progression de + 11 % en 2018. Maurice Meyer, directeur fondateur du salon Biobernai, évoque la place grandissante du bio :
La part du bio dans la consommation à ce jour : on est arrivé à 5% de la consommation des ménages en France en 2018, ce qui est top !
En matière de production, 10% des producteurs français font du bio actuellement. Et pour les surfaces utilisées, le chiffre est à 7,5% des terres agricoles françaises qui sont en bio. Au niveau de l'Alsace, on a toujours été un peu meilleur que la moyenne française depuis à peu près 20 ans (8% des surfaces agricoles alsaciennes sont biologiques).
Plus de 250 exposants ont été sélectionnés, pour couvrir tous les aspects du quotidien : alimentation, santé, habitat. Voici des détails sur les nouveaux exposants :
Il y a 50 nouveaux exposants, c'est-à-dire des gens qui ne sont jamais venus chez nous. Il y a des personnes qui lancent des variétés de boissons à base de thé bio. Ils font partie des dix invités que nous avons sélectionnés pour vous présenter des nouveautés. Dans ces dix-là, il y a un jeune producteur de Schirmeck qui produit des légumes, il y a un nouveau producteur de chocolat bio qui s'est monté à Petersbach. Et puis à Saint-Léonard (commune de Boersch, 67) il y a un jeune homme qui fait des confitures bio, haut de gamme.
Le salon Biobernai off renforce son ouverture culturelle avec des projections en plein-air, des concerts, une exposition photos... Lieu de partage des connaissances, Biobernai propose de nombreuses conférences et des ateliers de cuisine, de yoga, ou de vannerie et de calligraphie pour les enfants... Le "Do it yourself" fait aussi son entrée au salon Biobernai, précise Maurice Meyer :
C'est quelque chose qui est très à la mode. Et effectivement, quand on veut être sûr que son produit soit vraiment bio, on le fabrique soi-même ! Et on peut fabriquer ses cosmétiques, on peut fabriquer ses produits de ménage... Et puis l'avantage, c'est que ça coûte beaucoup moins cher et ça ne nécessite pas de transport. Vous savez bien que quand vous achetez un produit de ménage, souvent c'est de l'eau à 95% et on vous rajoute un peu de produit actif. Et tout cela est emballé dans un beau plastique et ça fait trois fois le tour de l'Europe.
Infos pratiques sur le salon Biobernai : Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 de 10h à 19h. Tarifs : 5€/2,50€. L'entrée est gratuite chaque matin jusqu'à midi, mais aussi pour les enfants de moins de 12 ans et pour les personnes venant à vélo ou en train.