La Zombie Walk du Festival du film fantastique
14 septembre 2019 à 20h32 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h53 par Anne-Sophie Martin
Ouverture depuis ce vendredi du Festival européen du film fantastique de Strasbourg. Parmi les nouveautés de cette édition, une soirée secrète terrifiante, une projection des Oiseaux de Hitchcock au musée zoologique ou encore Blade Runner à voir en plein air.
Voici quelques photos de la "Zombie Walk" ou "marche des morts-vivants" qui s'est tenue ce samedi après-midi dans les rues de Strasbourg.
Interview avec le directeur du festival du film fantastique Daniel Cohen, un grand passionné, il nous détaille la programmation de cette 12ème édition.
Daniel Cohen nous présente la grande nouveauté du festival, une soirée secrète terrifiante :
Cette année, on propose en nouvel événement une séance secrète pour laquelle on invite les spectateurs dans un lieu inconnu pour voir un film inconnu. Ça va faire peur et ça va être en immersion dans la lignée de ce qu’on a pu organiser l’an dernier en proposant l’Exorciste dans une église ou en 2016 quand on a proposé les Dents de la mer aux Bains municipaux. On a une jauge limitée à 500 personnes. Pour les personnes munies d’un billet, il faudra se rendre à la place de l’Étoile le jeudi 19 septembre à 20h et les spectateurs seront pris en charge en bus et emmenés dans le lieu qui restera secret jusqu’au dernier moment.
La Zombie Walk reste un événement incontournable du festival, elle est reconduite cette année, précise Daniel Cohen :
Comme l’an dernier, on va réitérer la Zombie Walk au départ de la place Kléber le samedi 14 septembre. Donc rendez-vous à 14h pour se faire maquiller. Il y aura une élection de Miss et Mister Zombie. Puis on va faire de nouveau une chorégraphie sur Thriller de Michael Jackson avant de commencer la déambulation au centre-ville de Strasbourg accompagnée des fanfares El Insa Banda et la fanfare FEIS. Cette année, on aura peut-être notre invité d’honneur Robert Rodriguez qui fera un petit saut à la Zombie walk comme pour John Landis, le réalisateur de Thriller.
En effet, Robert Rodriguez est l'invité du festival du film fantastique, il animera une master class :
Robert Rodriguez est un grand nom du cinéma indépendant américain, puisqu’il a commencé sa carrière en réalisant El Mariachi il y a plus de 25 ans maintenant. Après il y a eu Desperado avec Antonio Banderas, puis la suite de Desperado après avec des castings toujours assez conséquents. Et on lui doit aussi Une nuit en Enfer avec George Clooney, Harvey Keitel, Quentin Tarantino qui est un film complètement délirant avec un twist au milieu du film tout à fait inattendu. Il a aussi co-réalisé Sin City avec Franck Miller, l’adaptation du comics, un très beau travail graphique. Et récemment on lui doit Alita, The Battle Angel, qui a été produit par James Cameron, il est aussi capable de faire des blockbusters. C’est un réalisateur multi-casquette, il compose de la musique, il a aussi un groupe de musique, il est monteur, chef opérateur, producteur. C’est quelqu’un qui est très occupé, on est très heureux qu’il ait accepté notre invitation et prenne le temps de venir à Strasbourg. Il recevra un prix d’honneur décerné par le Festival, mais il donnera aussi une master class, donc une leçon de cinéma dans laquelle il parlera de ses secrets de fabrication.
Autre nouveauté, la projection en plein air de Blade Runner, ce sera le 18 septembre sur la place du château au pied de la cathédrale.
On a choisi le film de Ridley Scott puisque le film d’anticipation se passe en 2019. Donc ça y est, on est arrivé à l’année fatidique et c’est intéressant de voir avec le recul comment on a pu s’imaginer le futur et les problématiques qu’évoquaient Ridley Scott avec cette adaptation de Philip K. Dick. Mais les problématiques évoquées dans le film sont toujours contemporaines notamment la question du transhumanisme, de l’homme machine et de l’éthique qui va avec ça.
Daniel Cohen nous présente ses coups de coeur dans la programmation des films du festival.
Parmi mes coups de coeur, Aquaslash, ca se passe dans un parc aquatique ça fait partie des séances de minuit.
Dans la compétition internationale du film fantastique, un thriller horrifique français Furie d’Olivier Abbou. C’est tiré d’une histoire réelle en fait d’un couple qui est parti en congé, qui a laissé leur maison à une intendante et à son conjoint. Et quand ils rentrent de vacances, ils ne veulent plus leur rendre la maison.
Pour la compétition fantastique, en compétition crossovers, on a des choses assez pimentées comme The Art of Self-Defense avec Jesse Heisenberg, l’histoire d’un jeune freluquet qui se fait agresser et qui va donc suivre des cours de karaté et de self-défense. Et il tombe dans un cours bizarre où le prof est une sorte de gourou. C’est assez drôle, c’est un film à l’humour noir, pince-sans-rire mais qui est très très chouette.
En animation, je conseille un magnifique film d’animation français qui s’appelle J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin qui est l’histoire d’une main coupée de son corps qui s’échappe d’un laboratoire, donc c’est vraiment un postulat fantastique. Pour retrouver son corps, il va devoir déambuler dans la ville et c’est assez impressionnant à quel point le réalisateur arrive à procurer aux spectateurs de l’empathie pour une main coupée qui se fait attaquer par des rats et qui va surmonter plusieurs périples.
12ème Festival européen du film fantastique de Strasbourg, du 13 au 22 septembre aux cinémas Star, Vox et UGC Ciné Cité.