Le préfet ordonne la fermeture de la ferme Durr
11 septembre 2019 à 11h18 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h53 par Rédaction
Le préfet a décidé la fermeture administrative de la ferme Durr à Boofzheim. La ferme est impliquée dans au moins sept cas de listériose. Le ministère de la santé déplore de graves dysfonctionnements.
Selon le communiqué du ministère de la santé, "de nouveaux éléments de l'enquête établissent que des autocontrôles défavorables de l'établissement de la ferme Durr, portant sur des denrées produites, n'ont pas été présentés lors de l'inspection des services de contrôle le 6 septembre dernier. Par ailleurs, les résultats d’analyses obtenus suite à des prélèvements officiels établissent une contamination étendue des locaux de l’établissement et une contamination de certains produits alimentaires."
Les autorités sanitaires lancent un appel à la vigilance des consommateurs
Tous les produits Durr sont rappelés et retirés de la vente : yaourts nature et aux fruits, crèmes, fromages blancs et fromages, flans... Compte tenu de la contamination des locaux, tous les produits non fabriqués mais revendus par la Ferme Durr sont aussi concernés par le retrait-rappel, il s’agit de fromages et charcuteries. Ces produits sont commercialisés soit en vente directe à la Ferme Durr dans le Bas-Rhin, soit sur les marchés locaux ou encore en magasins sur tout le territoire français.
La ferme bio Durr emploie actuellement une trentaine de personnes.
La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.