Focus sur Rulantica et les travailleurs transfrontaliers dans Capital sur M6
9 février 2020 à 9h45 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h56 par Anne-Sophie Martin
L'émission Capital sur M6 vous emmènera ce dimanche 9 février à Rulantica, dans le nouveau parc aquatique d’Europa-Park. L'équipe de M6 a suivi des Alsaciens qui travaillent sur place.
Comme Rachel Bonnet, une mère de famille vivant à Sand dans le Bas-Rhin. Alors qu’elle alternait chômage et petit boulot depuis 3 ans, elle a été embauchée comme agent d’accueil à Rulantica. Sa fille, qui a passé un entretien d’embauche en même temps qu’elle a été embauchée comme femme de chambre.
Les journalistes de Capital ont ensuite suivi Rachel lors de ses débuts de travailleuse frontalière. Capital s’intéresse aux différences de salaires entre la France et l’Allemagne, et aux avantages auxquels ont droit les travailleurs français : comme par exemple les allocations familiales allemandes.
Capital fait aussi un focus sur « Rulantica » et la famille Mack qui a injecté 180 millions d’euros dans ce projet gigantesque. Dans son communiqué , M6 précise "derrière cet investissement se cache une stratégie économique : augmenter la durée du séjour et le nombre de nuitées des visiteurs à Europa-Park, pour booster la fréquentation des six hôtels et des cinquante-cinq restaurants construits par la famille Mack."
Les équipes de Capital ont suivi la construction et les premiers jours d’ouverture de ce nouveau parc. Comment le plus grand parc aquatique d’Europe va-t-il être exploité et rentabilisé ? Quelles sont les méthodes afin de faire dépenser les familles ?