Les rendez-vous incontournables des vignerons indépendants d'Alsace

25 juillet 2020 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Se retrouver en toute convivialité dans les vignes, grâce aux vignerons indépendants d'Alsace. / @To

Pour les viticulteurs, il est temps de se retrousser les manches pour relancer leur activité commerciale et touristique. Les Vignerons indépendants d’Alsace regorgent d’idées : pique-nique, apéros gourmand, vendangeur d’un jour, etc.

Avec modération bien sûr, vous aurez tout l’été pour découvrir les vins d’Alsace. Un vendredi soir entre amis profitez de l’apéro gourmand, un dimanche en famille venez au domaine pour un pique-nique, un autre jour rencontrez les vignerons indépendants à l’Ecomusée d’Alsace et puis en fin de saison participez à la toute nouvelle animation "vin nouveau" avec de bonnes planchettes paysannes.

On est super content parce qu’on touchera beaucoup plus de locaux, des Alsaciens, des Lorrains - parce que les Lorrains sont aussi des locaux ! - donc c’est vrai qu’on est très heureux de pouvoir proposer plein de choses cet été et comme il y a beaucoup d’animations qui sont annulées, je pense qu’on aura beaucoup de succès denouveau. / Catherine Schmitt, vice-présidente du Synvira, en charge de l’oenotourisme

Marion Bores, du Domaine Bores à Reichsfeld, propose les vendredi soirs l’apéro gourmand, dans sa cave et en extérieur, pour s’initier aux vins d’Alsace et donner des idées d’accords mets et vins. Au Domaine Bores, une animation théâtrale est aussi proposée en août.

Récemment, on a mis en place aussi l’apéro gourmand au domaine, qui est très demandé, c’est très convivial, ça nous permet en même temps d’échanger avec nos clients, c’est plus proche. Ils découvrent aussi notre métier. / Marion Bores du Domaine Bores à Reichsfeld

L’oenotourisme au coeur de l’été

Cet été, les vignerons indépendants d’Alsace ont pour leitmotiv de "vendre notre vin différemment", comme l’explique Catherine Schmitt, vice-présidente du Synvira (syndicat des vignerons indépendants d’Alsace), en charge de l’oenotourisme, et viticultrice à Ottrott.

Avoir ces échanges, ces moments de partage, avec les touristes, avec les locaux, avec les gens qui poussent la porte de notre domaine et s’ils ne la poussent pas, aller aussi vers les gens pour essayer de faire découvrir les vins d’Alsace. / Catherine Schmitt, vice-présidente du Synvira, en charge de l’oenotourisme

Si le Synvira est un fil conducteur, beaucoup de vignerons font des initiatives privées : chasse aux trésors, diner au coeur du vignoble, vélo-vigne, etc. Les vignerons indépendants d’Alsace ont aussi à coeur de respecter les gestes barrières : tous sont équipés de masques et de visières. Des crachoirs individuels sont aussi proposés aux clients. Et la plupart des animations pourra se faire en extérieur.

Alors si vous voulez venir nous aider, surtout consommez des vins d’Alsace dans les restaurants, chez vous. Faites connaître les vins d’Alsace, parce qu’on est quand même une superbe région où on produit beaucoup de vins différents mais tous sont très bons. / Catherine Schmitt, vice-présidente du Synvira, en charge de l’oenotourisme


Les principales dates à retenir :

- Apéro Gourmand chez le Vigneron Indépendant tous les vendredis de juillet à mi-août (3, 10, 17, 24, 31 juillet – 7, 14 août)

- Pique-nique chez le Vigneron Indépendant les 26 et 27 juillet 2020

- L’opération "Devenez Vendangeur d’un jour" pendant les vendanges

- Vin Nouveau chez le Vigneron Indépendant, nouvel événement organisé les 25, 26,27 septembre 2020

- Présence des vignerons indépendants d’Alsace avec l’Ecomusée d’Alsace, le premier week-end de chaque mois

Liste des vignerons participants sur www.alsace-du-vin.com (réservation obligatoire)