Ouverture à la concurrence des trains TER dans le Grand Est
Publié : 9 juillet 2020 à 19h19 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Anne-Sophie Martin
La Région Grand Est a approuvé ce jeudi en séance plénière l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence ferroviaire sur deux lignes : Nancy-Vittel-Contrexéville, et la ligne Bruche-Piémont-Vosges, qui comprend notamment les sections Épinal-Saint-Dié-des-Vosges-Molsheim et Barr-Sélestat.
L'appel d'offres sera prochainement lancé. La commercialisation de la ligne Bruche-Piémont par un nouvel opérateur sera assurée dès 2022.
Sur les deux lignes, le vice-président en charge des insfrastructures de transport à la Région Grand Est David Valence, précise "nous avons demandé l'ouverture à la concurrence sur la circulation des trains et nous souhaitons également la délégation de gestion sur les infrastructures de la voie ferrée, concrètement on pourra choisir qui fera les travaux. On sait qu'il y a de gros travaux à faire notamment entre Strasbourg et Sélestat et entre Molsheim et Saâles, la SNCF n'a pas assez investi depuis des années. On est la seule région de France à faire les deux démarches en même temps.
La région Grand Est précise que la mise en concurrence des services ferroviaires n’est pas une fin en soi, mais un levier à combiner avec d’autres pour faire progresser la quantité et la qualité du service offert, contenir la hausse des coûts et la ramener au niveau commun à toutes les activités de service. Elle doit inciter l’opérateur historique à accélérer et intensifier ses efforts de qualité, d’efficacité et de productivité.
L’ouverture à la concurrence ferroviaire doit permettre de développer les services aux usagers et la reconquête du train sur le territoire. Les réseaux ferroviaires sont des leviers majeurs pour donner aux territoires ruraux un renouveau par la modernisation de leurs activités économiques existantes et le développement de nouvelles formes d’activité.
Réécoutez en intégralité l'interview du vice-président du Conseil Régional David Valence sur l'ouverture à la concurrence.