Pia Imbs est la nouvelle présidente de l'Eurométropole de Strasbourg
15 juillet 2020 à 13h05 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h01 par Rédaction
Ce mercredi 15 juillet, les 99 conseillers de l'Eurométropole de Strasbourg ont désigné la maire de Holtzheim Pia Imbs comme leur nouvelle présidente. À 59 ans, elle a remporté l'élection avec 59 voix, contre 36 pour la maire de Lingolsheim, Catherine Graef-Eckert.
Juste après son élection, Pia Imbs a remercié le soutien de la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian. Puis elle a rendu hommage au président sortant Robert Herrmann qui a "su écouter les communes et a beaucoup oeuvré pour une gouvernance eurométropolitaine". Elle a souligné sa volonté de constituer une équipe paritaire, notamment avec les 20 vice-présidents. Jeanne Barseghian et Danielle Dambach, maires de Strasbourg et Schiltigheim, sont élues présidentes déléguées.
L'écologie au coeur du mandat
Pia Imbs a porté le projet d'une Eurométropole plus écologique avec Jeanne Barseghian et Danielle Dambach. Cette dernière s'est exprimée en expliquant que cette présidence collégiale est un "véritable bond en avant". La nouvelle présidente de l'Eurométropole compte également rendre effectif le plan climatique avec par exemple, la mise en place d'un nouveau plan d'urbanisme et de transport. Pour Pia Imbs, "l'urgence climatique doit être au coeur des priorités de l'Eurométropole".
La maire de Holtzheim "sans étiquette" mais membre du mouvement régionaliste transpartisan le Mouvement Pour l'Alsace (MPA), a également annoncé que le Plan Local d'Urbanisme (PLUi) serait révisé durant le mandat.
La nouvelle présidente a ensuite conclu son discours par un hommage aux soignants, "nos héros de la crise" et a rappelé que la prudence était encore de mise.