Mulhouse au fil de l'eau : pilotez votre bateau
11 août 2020 à 19h15 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h02 par Rédaction
C'est l'une des attractions qui ravit les touristes et les Mulhousiens cet été. Depuis l'année dernière, ces petits bateaux électriques sans permis ont du succès. Nous les avons testés pour vous !
C'est au jardin du Musée de l'Impression sur Étoffes que commence la petite croisière de 30 minutes. Après une petite formation en accéléré pour piloter le bateau, c'est le moment de partir découvrir le quartier Gare en pleine tranformation depuis le canal.
Mais cette fois-ci, c'est l'un des responsables de l'activité qui se décide à piloter le bateau. Quelle chance ! Nous avons pu profiter au maximum du cadre bucolique, de la fraîcheur de l'eau et du beau soleil avec un guide. Pas trop de vagues ni de bateau qui tangue, la balade est un régal !
Au fil de la croisière, nous passons devant le square du Général de Gaulle, puis à côté du port de plaisance. On arrive ensuite près de la gare, du quai d'Isly. Là, des passants nous interpellent. Le bateau continue sa route en alternant entre des endroits à l'ombre des ponts et des coins ensoleillés. Portés par l'eau, nous longeons le quai d'Oran et quai d'Alger. Nous passons sous le pont de la Fonderie, imposante porte d'entrée de la ville pour ceux qui empruntent le canal et pour les piétons qui entrent dans le Nouveau quartier Gare. À cet endroit, nous découvrons le quartier de la Fonderie, ancien quartier industriel de Mulhouse. La Fonderie comprend notamment la SACM, ancienne entreprise industrielle qui a produit des locomotives à vapeur et électriques.
C'est un regard différent, comme l'explique Emmanuelle Suarez, adjointe au maire en charge de l'attractivité.
C'est une façon de découvrir Mulhouse autrement. Cette balade vous amène jusqu'au quartier de la Fonderie, avec à gauche, la colline du Rebberg et sur la droite, des jolies façades.
Lorsque nous arrivons près de l'écluse de Brunstatt, nous faisons demi-tour. C'est le moment de rentrer. Le bateau continue de voguer tranquillement et nous rencontrons sur le chemin des familles et amis qui ont loué des pédalos pour profiter, eux-aussi, de l'air et de la fraîcheur du canal.
J'ai même décidé de tester pour vous la conduite du bateau. C'est très simple même si c'est une sensation différente, car il peut dériver et il faut anticiper davantage que sur la route.
Puis nous arrivons près du quai et c'est le moment de débarquer. L'air de vacances est fini, mais nous avons déjà envie de repartir pour une nouvelle balade.
Horaires et tarifs :
- Les samedis et dimanches jusqu'au 30 août – de 14h30 à 20h00
- Les mercredis du 8 juillet au 26 août – de 13h00 à 18h00
- Les vendredis du 10 juillet au 28 août – de 17h00 à 20h00
Côté tarifs, les 30 minutes pour les bateaux 5-6 places coûtent 20 euros et pour les bateaux 4 places, comptez 15 euros.
Les réservations se font exclusivement en ligne sur https://sorties.jds.fr/ville-mulhouse/location-de-bateaux-electriques-163190_A.
Vous pouvez aussi faire du pédalo les mercredi et vendredi jusqu'au 28 août de 13h à 18h (4 euros les 20 minutes pour quatre personnes). Réservation sur https://sorties.jds.fr/location-de-pedalos-163192_A?fbe=4.
Autre balade possible en août : les vélos Rosalie
Seul, à deux ou à 4 en simultané, les vélos Rosalie vont prendre possession des pistes cyclables de Mulhouse tous les mardis d'août, de 10h à 18h. Avec elles, découvrez la ville autrement, au départ du jardin du Musée de l'Impression sur Étoffes. Plusieurs itinéraires sont accessibles. Le tarif est de 4 euros les 20 minutes pour quatre personnes.