Sécheresse : de nouveaux cours d'eau du Bas-Rhin en alerte
20 août 2020 à 17h55 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h03 par Carole Campo
Une semaine après avoir placé le bassin de la Bruche en état de crise, le comité sécheresse du Bas-Rhin s'est à nouveau réuni le 19 août pour une analyse des ressources en eau dans le département. Le bassin de la Lauter a été placé en alerte renforcée.
Avec un indice d'humidité toujours au-dessous de la normale, et des trop faibles précipitations en début de semaine, les cours d'eau du Bas-Rhin continuent de s'assécher. Avec le temps sec et le pic de chaleur attendu ce jeudi et vendredi, ce phénomène de sécheresse va très certainement s'accentuer.
Le comité sécheresse a donc décidé de placer le bassin de la Lauter, ainsi que la Sauer, la Zorn et la Moder en état d'alerte renforcée. La Préfecture précise qu'il n'y a pour l'instant pas de problème d'alimentation en eau potable dans le département.
Sécheresse | Le bassin de la Lauter, Sauer, Moder et Zorn est placé en état d'alerte renforcée. De nouvelles restrictions d'usage de l'eau issue des cours d'eau s'appliquent.
— Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) August 20, 2020
↪ï¸Toutes les infos : https://t.co/9mKh4Mq8Tb pic.twitter.com/DIoQW2Fqrq
La Préfecture transmet des consignes d'utilisation de l'eau pendant cette période d'alerte renforcée :
Cependant, la situation reste préoccupante sur le bassin de la Bruche, qui a été placé en état de crise la semaine passée avec aussi des restrictions d'usage de l'eau.
Le comité sécheresse du Bas-Rhin se réunira une nouvelle fois le 26 août, pour examiner l'évolution de la situation.