Couvre-feu : les cinémas du Bas-Rhin s'organisent

Publié : 23 octobre 2020 à 14h40 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h04 par Rédaction

TOP MUSIC

Après l'annonce du couvre-feu par le Premier ministre, ce jeudi 22 octobre, c'est le branle-bas de combat dans les cinémas de la région.

Le Premier ministre l'a annoncé ce jeudi : le Bas-Rhin fait partie des 38 nouveaux départements soumis au couvre-feu. Pendant six semaines minimum, il sera interdit de sortir de 21h à 6h du matin, sauf cas exceptionnels pour lesquels il faudra être muni d'une attestation.

Les salles de cinéma ne font pas partie de ces exceptions et, même si elles s'y attendaient, n'en sont pas moins décontenancées. Contactée par Top Music, Delphine Melliet, directrice d'exploitation du cinéma Pathé à Brumath nous confie qu'elle n'est pas surprise par cette décision, mais que c'est un coup de massue supplémentaire pour les salles.

"Cela a quand même été une nouvelle qui nous a perturbés. Hier encore on espérait pouvoir tenir les vacances scolaires sans être soumis au couvre-feu. On fait le nécessaire, on aménage la programmation pour que tout aille pour le mieux pour nous jusqu'à la fin des vacances" - Delphine Melliet

Au niveau des horaires, les cinémas essaient de compenser les séances du soir en programmant des séances dès le matin.

" Nous serons ouverts à partir de 10h30 pour des séances à partir de 10h45. Comme nous sommes en période de vacances scolaires, ça peut fonctionner au niveau des séances du matin. Et pour les séances du soir, les dernières seront entre 18h45 et 19h en fonction de la durée des films pour que nos clients soient sortis au plus tard à 20h30 et qu'ils soient chez eux à 21h avant le début du couvre-feu."

Le couvre-feu étant annoncé pour une période de six semaines, la question des séances du matin se pose après les vacances scolaires car l'affluence ne sera plus aussi certaine.

"C'est notre inquiétude. Malheureusement depuis le mois de mars, on vit au jour le jour. Là on se dit déjà qu'il faut faire le nécessaire pour que les vacances se passent au mieux pour nous. Et ensuite, au mois de novembre, on avisera en fonction des sorties de films et de ce que l'on peut faire au niveau des horaires. Mais c'est certain que le mois de novembre ne s'annonce pas très positif."

Dans toute la région, les cinémas s'organisent pour adapter leurs horaires. Comme les Cinémas Star de Strasbourg également, qui se voient dans l'obligation d'annuler des avant-premières mais aussi certaines séances du soir. Les deux salles "art et essais" du centre ville de Strasbourg s'adaptent dès ce week-end en proposant de nombreuses séances dès le matin. Adieu les cons, dernier film d'Albert Dupontel sorti cette semaine, aura le droit à des séances toutes les deux heures de 11h à 19h. De quoi vous faire plaisir tout en soutenant les salles en cette période difficile.


Retrouvez toutes les horaires et les sorties sur le site de votre cinéma le plus proche.

Cinéma Pathé Brumath

Cinémas Star


Entretien et rédaction par Lilylaura Devillers