Sans équipement, plus d'accès à la montagne

Publié : 12 janvier 2021 à 14h18 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h06 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Pensez à équiper votre voiture si vous voulez aller en montagne, même dans les Vosges. / @Pinterest

Le Champ du feu, le Lac Blanc ou encore le Markstein : les stations de ski alsaciennes sont victimes de la Covid-19 et de notre envie de nature et de liberté. La nouvelle Collectivité européenne d'Alsace (CeA) vient de publier un arrêté qui oblige les véhicules à être équipés pour se rendre en montagne.

Au Champ du Feu, le week-end dernier, jusqu’à 3 000 voitures et 15 000 personnes étaient en même temps sur le massif qui compte en réalité 2 000 places de stationnement. Le week-end prochain, les gendarmes vont contrôler beaucoup plus en amont si vous avez bien des pneus neige ou des chaines pour votre voiture. Des verbalisations pourront être faites. Et au fur et à mesure, les accès en hauteur seront barrés s’il y a surfréquentation.

Il y a toujours des véhicules qui montent sans pneus neige, comme il y a toujours des personnes qui montent en chaussures de ville. Malheureusement ! Alors quand on habite Strasbourg, on ne se rend pas forcément compte qu'il y a de la neige ici dans nos montagnes. On méconnait les règles d'équipement. / Nathalie Ernst, maire de Barr et conseillère CeA

Il y aura des contrôles et les véhicules qui ne seront pas équipés resteront en-bas. Il est impensable qu'un véhicule non équipé monte. Il pourra monter mais il n'arrivera plus à descendre et il va causer des accidents, des bloquages et c'est vraiment ce qu'on souhaite éviter. / Nathalie Ernst, maire de Barr et conseillère CeA

Si vous comptez aller en montagne ces prochains jours, pensez aux pneus neige obligatoires pour votre voiture (ou aux chaînes). Par ailleurs, ça ne vous aura pas échappé : en montagne il fait froid ! De bonnes chaussures, des vêtements chauds, une boisson chaude sont fortement recommandés, d'autant plus si vous êtes avec des enfants. Autre conseil enfin : stationnez correctement, sinon les secours ou les engins de déneigement ne pourront pas passer.