Knot convertit son réseau de trottinettes à l'électrique
Publié : 10 mars 2021 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h09 par Anne-Sophie Martin
Knot vient de transformer ses neuf stations de trottinettes classiques en libre-service en trottinettes électriques. Des engins rechargeables de la marque Segway bridés à 25 km/h. Le réseau Knot va encore se développer avec cinq nouvelles stations à la fin du mois sur l’agglomération de Strasbourg. Knot propose également une offre de partenariat aux entreprises qui souhaitent installer une station près de leurs locaux.
Ecoutez l'interview d'Arthur Keller, cofondateur de l'entreprise strasbourgeoise Knot.
Knot avait lancé il y a deux ans son réseau de stations de partage de trottinettes dans les parkings Parcus de la ville de Strasbourg. Knot a aussi ouvert des stations en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace et le Port autonome de Strasbourg. La nouveauté, c'est que toute la flotte en libre-service d'une quarantaine de trottinettes a été convertie à l'électrique.
"La trottinette électrique, c'est plus fun, ça va plus vite et on fournit très peu d'effort et c'est assez instinctif à la prise en main. Sinon le système reste le même qu'avec les trottinettes mécaniques, on télécharge l’appli Knot, on dévérrouille les trottinettes sur une station, on paye ensuite à la minute (1 euro pour la dévérrouiller puis 16 centimes par minute). Après son trajet, on la repose à une autre station où elle peut se recharger, la recharge complète se fait en 3h30, l'autonomie est de 40 km.", précise Arthur Keller, cofondateur de Knot. Hormis la tarification à la minute, vous avez aussi des formules pass courte et longue durée.
Une offre spécifique pour les entreprises
L'autre deuxième nouveauté de Knot c'est de proposer une offre de partenariat aux entreprises strasbourgeoises qui souhaitent installer une station près de leurs locaux afin de permettre à leurs salariés de profiter de ce service de mobilité. "Le coût d'installation d'une borne pour huit trottinettes est de 4800€ et pour quatre trottinettes 4000€. Les trottinettes sont prises en charge par Parcus et vous avez un forfait mensuel de maintenance.", précise Arthur Keller.
Essor de la trottinette électrique depuis le déconfinement
Depuis le déconfinement, les ventes de trotinettes électriques ont nettement progressé, la trottinette électrique est un moyen de transport très recherché. L'utilisateur moyen est un homme âgé de 18 à 35 ans.
Testez gratuitement pendant 15 minutes
Si ça vous tente, testez un petit quart d'heure les trottinettes en rentrant le code TOPMUSIC15 sur l'appli Knot.
Où trouver les bornes Knot ?
Neuf stations en libre-service situées devant ou à l'intérieur des parkings Parcus
- Rivetoile
- Austerlitz
- Gutenberg
- Gare de Strasbourg
- Broglie
- Petite France - Musée d'Art Moderne
- Saint-Nicolas (Hôpital)
-Deux stations au Port Autonome de Strasbourg
Cinq nouvelles stations d’ici fin mars :
- Siège Parcus rue du Marché Gare à Strasbourg
- Place du Quartier Blanc à Strasbourg à l’Hôtel du département
- 1 rue des Bouvreuils à Ostwald
- 6a rue du Verdon à Strasbourg
- Espace Vauban, rue Gustave Adolphe Hirn à Strasbourg