Une marque de vêtements écoresponsable et 100% française : T'HEIM

2 juin 2021 à 12h00 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h14 par Rédaction

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Tous les vêtements sont fabriqués en France. /@ T'HEIM

La marque de vêtements écoresponsable et 100% française "T'HEIM" vient de lancer son e-shop. D'après son fondateur alsacien Jérôme Seeholtz, les premiers retours sont positifs.

Jérôme Seeholtz, âgé de 34 ans et originaire de Dahlenheim, a travaillé plus de dix ans dans le prêt-à-porter et la mode. À un moment, ses valeurs personnelles ne se retrouvaient plus dans le schéma des grandes marques : "le fait de fabriquer ces articles à l'autre bout du monde et d'inciter à la surconsommation, ça ne me convenait plus", reconnaît Jérôme. Il avait besoin de changement.

Depuis le lancement de la marque il y a deux semaines, Jérôme Seeholtz est comblé : "J'ai été surpris de ces premiers retours très positifs. J'ai eu beaucoup de ventes et des retours favorables des clients. J'ai reçu des messages vantant la qualité des t-shirts."

Pour l'instant, l'entrepreneur alsacien mène seul le projet : "C'est énormément de boulot, les journées sont bien remplies".

La genèse du projet

Lors d'un week-end au ski, le concept de la marque T'HEIM lui est venu : "Je me suis demandé si ce n'était pas une bonne idée de lancer une marque écoresponsable, en privilégiant les matériaux durables. En France, on a des talents et des savoir-faire géniaux, pourquoi faire faire les vêtements à l'autre bout du monde ? Je voulais faire quelque chose de cool, de frais, mais je ne voulais pas paraître moralisateur. Je souhaite que le côté français écoresponsable soit vu comme un plus."

T'HEIM, la marque à l'apostrophe. /@ T'HEIM

Une identité alsacienne revendiquée

Dans son nom, la marque de vêtements est déjà profondément alsacienne : "En alsacien, "T'HEIM" signifie "chez moi, à la maison, le foyer", c'est un petit clin d'œil à mes origines alsaciennes et au fait que ce soit fabriqué chez nous". Le nom de la marque n'est pas le seul clin d'œil à la région, les visuels des vêtements également : "J'ai contacté une illustratrice en lui demandant de réfléchir sur des logos épurés et modernes. En Alsace, on a énormément de symboles dans notre pop culture régionale. Je trouvais ça cool de faire des clins d'œil de façon suggérée, moderne et minimaliste. Je suis content que ça plaise car c'était un véritable pari."

Bretzel, saucisse ou cigogne : l'Alsace s'exprime à travers les visuels de la marque. /@ T'HEIM

L'apostrophe a été choisie pour devenir le logo de la marque T'HEIM. Elle est verte, mais pourquoi cette couleur ? "Pour rester dans le clin d'œil local, la légende veut qu'au Moyen-Âge on ait attribué des couleurs aux maisons alsaciennes en fonction des corps de métier de leurs occupants. La couleur verte aurait été attribuée aux maisons de tisserands et de tanneurs. (...) J'ai tourné ça sous forme de légende."

100% française et écoresponsable. La marque T'HEIM travaille avec l'atelier "Au fil d'Altaïr" à Strasbourg.

Au début du projet, Jérôme a été séduit par le travail d'un atelier Strasbourgeois : "L'atelier "Au fil d'Altaïr" de Strasbourg favorise l'insertion de personnes vulnérables dans le monde du travail. Ils se sont lancés durant le premier confinement pour faire des masques. Nous partageons les mêmes valeurs. Ils sont aussi très écoresponsables. (...) Les vêtements font très peu de kilomètres."

"Tout n'est pas fait à Strasbourg, une bonne partie mais pas tout, seulement les t-shirts, les sweats et les sacs en lin. Les bobs et les espadrilles sont fabriqués dans le Pays basque et les chaussettes près de Troyes. Je privilégie le coton bio et le lin. (...) Le coton est tricoté à côté de Troyes, la ville historique de la mode en France. L'atelier achète les rouleaux de tissu et nous confectionnons les articles ici avec nos propres patrons. Le lin des sacs est 100% français, récolté en Normandie, filé et tissé dans le sud de l'Alsace."

Pour l'instant, la vente se fait uniquement sur le site internet mais Jérôme Seeholtz étudie différentes propositions de revendeurs ou de pop-up stores.