Un entrepreneur haut-rhinois incarcéré pour abus de biens sociaux
11 juin 2021 à 16h44 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h14 par Anne-Sophie Martin
Un chef d’entreprise haut-rhinois a été placé en détention provisoire, il a détourné plus de 2 millions d’euros auprès des sociétés dont il gérait les intérêts. Ces abus de biens sociaux s’opèrent sur la base d’opérations occultes et de diverses fausses factures.
Fin 2019, une vaste enquête a été ouverte sur instruction de la Procureure de la République de Mulhouse pour des faits d’abus de biens sociaux, abus de confiance, faux et usages de faux, escroquerie, travail dissimulé et blanchiment.
Selon l'enquête menée par la section économique et financière de la police judiciaire de Mulhouse et le Groupement interministériel de recherche d’Alsace, un chef d’entreprise haut-rhinois qui travaille dans le secteur du bâtiment, a détourné plus de 2 millions d’euros auprès des sociétés dont il gérait les intérêts. "Ces abus de biens sociaux s’opèrent sur la base d’opérations occultes et diverses fausses factures. Déjà connu pour des faits similaires, l’entrepreneur menait un train de vie particulièrement élevé", précise un enquêteur de la police judiciaire
Début juin, le chef d’entreprise a été interpellé dans le Bas-Rhin puis placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Mulhouse. Le GIR d’Alsace a procédé à plusieurs saisies patrimoniales, à hauteur de 2 300 000 euros, dont un véhicule de luxe valant plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Parmi les biens détournés, le juge mulhousien a procédé à la saisie d’importantes sommes déposées sur des comptes bancaires personnels et de Sociétés Civiles Immobilières.
A l’issue de sa garde à vue, le chef d'entreprise a été mis en examen et placé en détention provisoire.