22 châteaux alsaciens vont passer à l'étude
26 octobre 2021 à 16h14 - Modifié : 8 novembre 2021 à 13h40 par Carole Campo
La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est) va mener une étude sur 22 châteaux alsaciens appartenant à l'Etat. Elle devra permettre de dresser un bilan sanitaire, un rapport sans précédent pour le territoire castral en Alsace.
L'Alsace compte 62 châteaux médiévaux, protégés comme monuments historiques. Parmi eux, 22 appartiennent à l'Etat, comme le Bernstein à Dambach-la-Ville, le Grand-Geroldseck à Haegen, le Bilstein à Riquewihr ou encore le Wasigenstein à Niedersteinbach. Ces sites de ruines sont notamment fréquentés par les randonneurs, et la question de la sécurité et de l'entretien se pose pour ces châteaux faisant partie intégrante du paysage alsacien. C'est pourquoi la DRAC du Grand Est a commandé une étude auprès de l'architecte en chef des monuments historiques, Pierre Dufour. Elle permettra d'établir un état des lieux encore jamais réalisé sur le territoire castral de la région. Des relevés architecturaux et topographiques seront réalisés sur le terrain, pour pouvoir proposer des travaux de restauration ou de sécurisation, hierarchisés en fonction des urgences.
L'étude sera menée pendant un an, le rapport est donc attendu pour le début de l'année 2023.
L’État veille sur ses châteaux en Alsace. La Direction régionale des affaires culturelles du #GrandEst lance une étude sur les 22 châteaux protégés appartenant à l’État. 👉https://t.co/76uSgBhdx9
— Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) October 26, 2021
Crédits photo : Pierre Dufour ACMH pic.twitter.com/cniRS3hMx0