Les Journées du patrimoine : des vieilles pierres mais pas seulement
14 septembre 2018 à 11h09 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h43 par Céline Rinckel
Cette année, le thème national est « l’art du partage » pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend en Alsace.
Le Parlement européen à Strasbourg vous ouvrira ses portes ce samedi (15 septembre) de 10h à 18h.
Toujours à Strasbourg, 200 animations sont prévues, par exemple l’ouverture avant travaux des Bains municipaux et de la Manufacture des tabacs, un circuit sur le thème du Street art au départ du MAMCS, l’Hôtel de Ville, etc.
Et puis Batorama et le Port Autonome de Strasbourg proposent dimanche une croisière inédite et commentée pour observer Strasbourg à travers son activité portuaire et fluviale (deux départs programmés à 10h et 12h45).
Côté institutionnel, la Région Grand Est ouvre ses bâtiments au public, sur les sites de Strasbourg (Palais du Rhin) et Mulhouse (Agence territoriale) notamment. Vous pourrez aussi visiter la Cour d’appel de Colmar
A Sélestat, Archéologie Alsace et le Centre de Conservation et d'Étude ouvriront leurs portes dimanche de 10h à 18h, avec des animations pour petits et grands.
Pour les enfants justement, rendez-vous par exemple aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau, mais aussi au Parc de la sous-préfecture de Wissembourg ou encore au château de Grand Geroldseck à Saverne…pour des ateliers ludiques.
Côté spectacle, vous ne manquerez pas de visiter les coulisses de la Filature de Mulhouse.
La SNCF propose quant à elle la découverte du patrimoine ferroviaire et des coulisses de son activité. Le Technicentre de Mulhouse sera ouvert samedi. Puis faites donc un petit tour à la Cité du train, toujours à Mulhouse.
Plus d’infos > https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
La carte interactive Grand Est > https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme#/search@48.699803,6.1878074,10