Affaire Lina : son corps a été retrouvé

Publié : 16 octobre 2024 à 19h45 - Modifié : 18 octobre 2024 à 17h57 Celine Rinckel

A Plaine, la population est sous le choc
A Plaine, la population est sous le choc
Crédit : Top Music - MA

Le procureur de la République de Strasbourg vient d’annoncer la découverte du corps de Lina, l’adolescente disparue en 2023 à Plaine. Son corps a été découvert près de Nevers, dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Le 23 septembre 2023, Lina, 15 ans, avait disparu à Plaine, dans la Vallée de Bruche en Alsace, alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Depuis des mois, l’enquête est en cours. Le 19 septembre dernier, le procureur de la République de Strasbourg avait annoncé que de l’ADN de la jeune fille avait été retrouvé sur des cordes dans la voiture conduite par Samuel Genin, âgé de 43 ans et originaire de Besançon (le principal suspect, qui s’est suicidé le 10 juillet dernier). Lina avait donc été ligotée.

Grâce au GPS de la voiture

L’affaire Lina prend donc un nouveau tournant ce mercredi 16 octobre avec « la découverte d’un corps sans vie dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers », indique le procureur de la République de Strasbourg, Alexandre Chevrier. 460 km séparent Plaine à Nevers. « Le corps était retrouvé immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus. Le véhicule Ford Puma utilisé par Samuel Genin avait été géolocalisé à cet endroit le 24 septembre 2023, soit le lendemain de la disparition de Lina. Les analyses génétiques effectuées en urgence par l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) ont permis de confirmer qu’il s’agit du corps de Lina. Des expertises médico-légales vont être ordonnées par les magistrats instructeurs aux fins de rechercher la cause de la mort ».

Avec la découverte du corps de l'adolescente alsacienne et sa future autopsie, les proches de Lina auront certainement des éléments de réponses, mais les interrogations sont nombreuses.