1 000 enfants font les JO à Sélestat

20 juin 2024 à 10h28 - Modifié : 21 juin 2024 à 7h46 par Celine Rinckel

Les classes sont prêtes à faire du sport, après la cérémonie d'ouverture

Crédit : Top Music - CR

Paris 2024 est dans les starting-blocks. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les enfants aussi ! A Sélestat, la Ville organise des olympiades pour tous les élèves des écoles primaires. Avalanche de médailles garantie !

Toutes les écoles élémentaires de Sélestat participent durant une semaine, à tour de rôle, à l’animation « Les yeux dans les jeux », au stade municipal. En tout 1 000 enfants encadrés par 250 bénévoles vivront sur une journée les jeux Olympiques avec une cérémonie d’ouverture, un défilé des pays (chaque classe représente un pays), l’allumage de la flamme olympique, les compétitions sportives, un quizz sur les jeux Olympiques et enfin la cérémonie de clôture et la remise de récompenses. 


L’essentiel, c’est de participer


Pour débuter la journée, les valeurs de l’olympisme ont été rappelés aux enfants : espoir, paix, amitié, respect, liberté. Des sportifs sélestadiens sont par ailleurs invités chaque jour pour porter la flamme avec les enfants : ce jeudi matin il s’agissait de deux handballeurs et de deux judokas, champions de France en judo adapté. Lundi, Benjamin Brun, sélectionné en équipe de France de hand fauteuil et porteur de la « vraie » flamme olympique dans quelques semaines, était présent. Pour rendre ces jeux encore plus « mondiaux », deux classes sont venues de Waldkirch, en Allemagne, ville jumelée à Sélestat depuis bientôt 60 ans. Les enfants leur ont réservé un accueil en fanfare car des élèves sélestadiens avaient pensé à ramener tambour et trompette pour mettre l’ambiance. 


250 bénévoles


La journée est proposée par la Ville de Sélestat grâce au service des sports et à ses éducateurs, mais aussi grâce à de nombreux bénévoles d’associations et même à des collégiens venus prêtés main forte pour les activités sportives. Justement, du côté du sport, les enfants auront de multiples épreuves : athlétisme, cécifoot, vélo, kayak à roulettes, judo, tennis, athlétisme, mais également un rallye photos et un quizz sur les jeux Olympiques. Nul doute qu’après une journée comme celle-ci, les enfants auront encore plus « Paris 2024 » dans la peau. 



Le bel accueil réservé aux enfants de Waldkirch, puis la cérémonie d'ouverture avec les sportifs invités. / @Top Music - CR


 








La Médiathèque de Sélestat aussi se met à l’heure des jeux Olympiques et proposera ce samedi 22 juin de 10h à 17h une journée spéciale « A fond le sport » avec des défis pour petits et grands. 

 


Nous vous proposons une série de reportages dédiés à Paris 2024, avec des portraits d'athlètes alsaciens ou encore le passage de la flamme olympique le 26 juin en Alsace.