100 CDI en 2024 au technicentre SNCF de Bischheim avec un objectif de féminisation

1er février 2024 à 6h00 - Modifié : 4 février 2024 à 10h04 par Anne-Sophie Martin

Alain Praxmarer, le directeur du Technicentre SNCF de Bischheim est l'invité de "C Votre Emploi"

Crédit : @capture BFM Alsace

Le technicentre de la SNCF de Bischheim fonctionne en ce moment à plein régime pour rénover les trains. Le site va recruter 100 personnes en 2024 pour donner une deuxième vie aux TER fluo, et même une troisième vie aux TGV. Le directeur du technicentre de Bischheim, Alain Praxmarer, était l’invité de “C Votre Emploi” du 30 janvier 2024 sur BFM Alsace.

Retrouvez en vidéo l’interview d’Alain Praxmarer, directeur du Technicentre de la SNCF à Bischheim



 Le technicentre de la SNCF de Bischheim prévoit de recruter 100 personnes en CDI pour cette année 2024 et 100 autres personnes en 2025. La charge de travail est importante sur le site avec des commandes assurées jusqu’en 2036, en raison du projet de rénovation des TER (OPTER) et de l’opération Botox avec le programme "d'obsolescence déprogrammée" des TGV.


Objectif : la rénovation de 166 rames commandées par la Région Grand Est. La troisième rame TER fluo rénovée est sortie le 24 janvier 2024 de l’usine de Bischheim. 


L’objectif est également de féminiser les effectifs, 92 % des postes étant actuellement occupés par des hommes. Le technicentre compte 950 agents sur un immense site de 23 hectares, dont 8 hectares couverts.


Dans les ateliers du technicentre, les rames TER sont désossées, réparées, rééquipées en câbles, aménagées avec de nouveaux sièges, et aux normes actuelles de confort. Il y a par exemple une prise wifi à chaque siège, davantage d’emplacements pour les vélos ou de nouveaux espaces pour les fauteuils roulants.


Pour un meilleur bilan carbone, il vaut mieux réutiliser le matériel roulant que racheter des trains. Avec le nouveau TGV M, 97 % des éléments du TGV seront recyclés. Actuellement, 92 % des éléments du TER sont recyclés.


Quels sont les postes à pourvoir au technicentre de Bischheim ?


Postes en production



  • Opérateur(trice) de maintenance mécanique 

  • Opérateur(trice) de peinture 

  • Opérateur(trice) en chaudronnerie 

  • Opérateur(trice) en aménagement intérieur 

  • Opérateur(trice) de maintenance électrique


Postes transverses :



  • Manager

  • Responsable QSE

  • Responsable Supply Chain

  • Ingénieur génie industriel

  • Ingénieurs et techniciens de bureaux d’études

  • Génie mécanique et électromécanique


Pour postuler, envoyez votre CV à l’adresse : tc.bischheim.recrutement@sncf.fr


Rencontrez les recruteurs du technicentre au Forum pour l’avenir, le 21 mars 2024 de 10h à 16h30 au centre culturel Marcel Marceau, place Albert Schweitzer à Strasbourg.


Quels sont les avantages à travailler au technicentre ?


Evolution de carrière : Les salariés peuvent évoluer au sein du groupe SNCF : changement de poste et d’entité possible au cours de la carrière.


Formation : Le groupe dispose de dispositifs internes de formation permettant le développement des compétences des collaborateurs.


Conditions d'exercice de l’emploi : les postes d’opérateur de maintenance sont en horaires 3x8. Le planning est connu à l’avance et les agents perçoivent des indemnités de 15 à 20 % liées au travail de nuit. Tous les agents SNCF du Technicentre bénéficient de 28 jours de congés payés et de 18 jours de RTT au minimum.


Dans le cadre de la prévention sur le travail de nuit, 400 collaborateurs sont engagés dans un programme “forme et santé” avec six journées d’évaluations et la participation de deux éducateurs sportifs.


Les 3 bons plans de l'emploi


A la recherche de soignants 


Un job dating dédié au recrutement d’infirmiers, d’infirmières et d’aides soignant a lieu ce samedi 3 février, de 9h à 13h à la clinique Sainte Barbe, situé 29 rue du Faubourg National à Strasbourg.


Le groupe hospitalier St Vincent va ouvrir une nouvelle unité dans le service gérontologie à la clinique Sainte Barbe, en mars prochain, pour un meilleur accueil des personnes âgées à l'hôpital. 


Et si vous souhaitez vous renseigner sur les formations, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Saint Vincent, organise une journée portes ouvertes, ce sera aussi ce samedi 3 février de 10h à 15h dans ses locaux. L’IFSI Saint Vincent est situé 20 A rue Sainte Marguerite à Strasbourg.



Hager devient mécène de l'école 42 de Mulhouse


Le fabricant de matériel électrique Hager va s'appuyer sur l'école 42 à Mulhouse pour trouver de nouvelles recrues pour son département informatique à Obernai.


Pour l’année 2024, 24 postes sont à pourvoir dans le secteur digital chez Hager en Alsace sur divers métiers : développement d’appli et de logiciels, cybersécurité, systèmes & réseaux informatiques, data & intelligence artificielle.


Si vous êtes intéressés, contactez l'école 42. L’école 42 est gratuite et recrute sans limite d'âge et sans prérequis de diplômes.


Le Port autonome de Strasbourg recrute


Deux postes sont à pourvoir au Port autonome de Strasbourg : un chef de projet en CDI et d’un autre chef de projet pour un CDD de 9 mois.


Concernant le profil, il est demandé un niveau bac + 5 avec une spécialité à dominante génie civile ou économie de la construction. 


Une expérience de 5 ans minimum dans les fonctions de chef de projet est également demandée. Le permis B est obligatoire.


Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail : candidature@strasbourg.port.fr


-----------------------------------------------


A lire aussi 


Votre sang est rare ? Faites un don


163M€ pour les gares du Grand Est