Le Haut-Rhinois Jean-Luc Ceccaldi va faire son 5e Dakar

Publié : 2 janvier 2025 à 12h00 - Modifié : 3 janvier 2025 à 8h57 par Julia Clementz

Jean-Luc Ceccaldi et sa copilote Delphine Delfino au Maroc.
Jean-Luc Ceccaldi et sa copilote Delphine Delfino au Maroc.
Crédit : DR

Parmi les pilotes amateurs au Dakar cette année, on retrouvera pour la cinquième fois Jean-Luc Ceccaldi, un Haut-Rhinois de 57 ans. L’ancien mécano automobile s’est lancé dans cette aventure à 50 ans, après de lourds problèmes de santé.

Jean-Luc Ceccaldi est prêt à réaliser son cinquième Dakar du 3 au 17 janvier 2025 en Arabie Saoudite. L’amateur a toujours été passionné de voitures, il était mécanicien automobile mais n’avait jamais réalisé de rallye. « Forcément c’est un rêve de gosse. Quand on arrive à 50 ans et qu’on ne passe pas loin de l’arme à gauche à cause de problèmes de cœur on se dit qu’on a qu’une vie, et histoire de relever le défi d’une vie, justement, je me suis dit : tiens, pourquoi pas partir dans le désert pour un rallye raid », lance le Haut-Rhinois de Hésingue.

« L’un des Dakar les plus durs »

Jean-Luc Ceccaldi s’élancera dans la catégorie reine « Ultimate », avec sa co-pilote Delphine Delfino, 45 ans. Cette 47ème édition du Rallye Dakar totalise un parcours de 7 700km. « Ça ne sera pas le rallye le plus long, mais ça sera l’un des plus durs, voire le plus dur. Cette année on va récidiver avec une 48h chrono qui sera différente avec des chemins caillouteux. On rajoute aussi deux jours sans assistance sur une étape de 1 000 km », explique l’Alsacien.

Pour suivre les aventures de Jean-Luc Ceccaldi, ça se passe sur ses réseaux réseaux sociaux JLC Racing.