22 nouvelles rames de tram pour Strasbourg
Publié : 19 avril 2023 à 13h49 par Sébastien RUFFET
De nouvelles rames ont été commandées à Alstom
Crédit : @Top Music - SR (Archives)
Un accord a été signé entre l'Eurométropole et Alstom pour la fourniture d'au moins 22 nouvelles rames de tram.
Les projets d'extension du tramway strasbourgeois ne manquent pas, et il va bien falloir alimenter ces kilomètres supplémentaires. L'Eurométropole a donc lancé un appel d'offres, et finalement décidé de signer un contrat cadre avec Alstom. Même si l'entreprise ne fabrique plus à Reichshoffen, mais dans les Landes, elle connaît aussi parfaitement les contingences et les différents dossiers strasbourgeois.
L'accord a été attribué pour 8 ans, avec pour perspective les extensions du réseau vers l'ouest et le nord de l'agglomération à horizon 2025 et 2027. Il comprend la fourniture de minimum 22 rames de tramway pour un montant maximal de 250 millions d'euros. Le réseau actuel compte 107 rames opérationnelles. Les nouveaux trams - 3e génération Alstom - pourront embarquer 286 passagers, avec un système de gestion de l'énergie qui permettra de dépenser moins.
Une première commande de 12 rames va être passée prochainement. Elles seront fabriquées à La Rochelle, avec une première livraison estimée à mars 2025, et une mise en circulation pour la fin de cette même année.
Dans un communiqué, Pia Imbs, la président de l'Eurométropole a fait part de sa satisfaction : "Je me réjouis de cet accord cadre qui vient consolider un partenariat de près de 20 ans entre la CTS et Alstom. Ces tramways conçus et fabriqués principalement en France répondent parfaitement à cette nouvelle évolution des besoins que nous connaissons en termes de mobilité, de gestion de la consommation d’énergie et de commande publique responsables. »