Le Tour Auto 2025 passera par Mulhouse
Publié : 28 novembre 2024 à 13h42 - Modifié : 2 décembre 2024 à 4h50 par Sébastien RUFFET
C'est un événement à part dans le sport automobile en France. Le Tour Auto s'élancera de Paris le 7 avril prochain en direction de Nice, avec des étapes prévues à Dijon, Clermont-Ferrand, Mulhouse et Avignon.
Traditionnellement, le plus grand rallye historique français - qui en est à 34e édition - proposera deux jours d'expo à Paris, au Parc Expo, les 6 et 7 avril, où les curieux pourront voir de près les quelques 240 voitures engagées. Dès le mardi matin, direction le château de Vaux-le-Vicomte, où sera donné le coup d'envoi de la première étape. Le détail de chaque étape sera connu dans quelques semaines, mais le parcours est déjà identifié, sur environ 2000km à travers la France.
L'Anneau du Rhin au menu
Selon les organisateurs, les pilotes "se lanceront sur les routes de France et se mesureront lors d’épreuves chronométrées (Compétition ou Régularité) sur quatre circuits (Dijon Prenois, Anneau du Rhin, Bresse, Charade) et une dizaine d’épreuves spéciales disputées sur routes fermées. Le parcours du Tour Auto, chaque année renouvelée, passera par Dijon, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Villeneuve lez Avignon et enfin Nice où les concurrents seront attendus samedi soir."
Le Tour Auto fait rencontrer patrimoine automobile et bâti / @Tour Auto - N.Bremaud
Pour l'occasion, deux voitures emblématiques du sport automobile seront mises à l'honneur tout au long de la semaine : l'égérie du rallye des années 1970, la Lancia Stratos, et une voiture qui a fait rêver beaucoup de jeunes français à l'époque, l'Alpine A106 qui célèbrera en 2025 ses 70 ans ! Elle a été le premier modèle de la marque "bleue".
Si l'Alsace n'est pas tous les ans au programme, elle reste la terre de Bugatti et elle a vu naître plusieurs grands pilotes (Sébastien Loeb, Yvan Muller, Bruno Spengler, Emilien Denner...). Le programme sera dévoilé prochainement, mais il apparaît donc acquis qu'une épreuve se déroulera à l'Anneau du Rhin le 9 avril. Et sans doute que quelques passages sur les contreforts des Vosges, au milieu des vignes, ou au pied des châteaux d'Alsace donneraient quelques clichés d'exception !
Un régal pour les yeux des amateurs de voitures anciennes / @Tour Auto - M.Bonnevie