30 ans pour l'enseigne de prêt-à-porter Goodvibes : “le commerce de proximité a encore de l’avenir !”

Publié : 13 octobre 2023 à 6h00 - Modifié : 16 octobre 2023 à 8h00 par Anne-Sophie Martin

La boutique homme Goodvibes au 57 Grand-rue à Strasbourg

Crédit : @Top Music

Soutenons nos commerçants locaux, ceux qui dynamisent nos centres-villes à l’occasion de la journée du commerce de proximité, ce samedi 14 octobre 2023. Rencontre avec Laurent Zentz, gérant de trois boutiques de prêt-à-porter Goodvibes à Strasbourg et Colmar et de l’enseigne de chaussures Elan à Strasbourg.

Titre :Ecoutez l'interview de Laurent Zentz, gérant des enseignes Goodvibes

Laurent Zentz fête les 30 ans de ses magasins Goodvibes, situés dans la Grand-rue à Strasbourg, au 66 pour la boutique femme et au 57 pour la boutique homme. Il a ouvert cet été un troisième magasin Goodvibes au centre-ville de Colmar, au 5 rue des marchands. Laurent Zentz  reconnaît que la conjoncture n’est pas facile, de nombreuses grandes enseignes de textile aux prix cassés ferment. Mais il s’estime très satisfait de son chiffre d’affaires pour cette année : "On a fait notre meilleure année depuis 30 ans. On peut dire qu'on se porte plutôt bien, parce qu'on se démarque. Il faut vraiment proposer un bon rapport qualité prix avec des articles qui durent dans le temps et qui sont originaux. Il faut que l’achat corresponde à une envie. Notre secret : anticiper l'envie des gens.” Les journées de Laurent Zentz sont bien remplies, entre la gestion des magasins et la recherche au quotidien de nouveaux produits, de nouvelles tendances pour ses clients.


Le stationnement, pour moi c’est un faux débat


Pour Laurent Zentz, la hausse des tarifs du stationnement à Strasbourg n’a pas eu d’impact sur la fréquentation de ses magasins. Il s’explique : “C'est un faux débat. Il y a plein de parkings en périphérie, il y a le parking du musée d'art moderne, il y a les relais tram. On ne peut plus venir en ville avec sa voiture, ça c'est sûr, cette habitude, il faut l'oublier parce que de toute façon, on n’en veut plus. Il faut arrêter de dire aux gens que c'est le parking qui nous handicape. Je pense qu'il faut plus se focaliser sur les incivilités, la propreté, la sécurité, le bien-être des clients dans la ville. Et ceux qui viennent en transport en commun, sont plus sereins, ils ne sont pas stressés par le parcmètre.


Ce qui distingue Goodvibes, ce sont des vêtements chics, décontractés et faciles à porter


Laurent Zentz insiste sur la filière écoresponsable de certaines de ses marques mises en avant : “on a la marque espagnole Skfk, elle possède tous les labels, autant pour les matières que pour la main-d'œuvre, et c'est très coloré, avec des coupes très originales. Sinon j’ai la marque danoise Ichi qui marche très bien : Ichi n'est pas 100 % éthique, mais la marque fait de gros efforts avec des prix vraiment très abordables, avec des tops à 29 euros. On travaille aussi beaucoup avec deux autres marques espagnoles : Indi&Cold et Tantä 



L’imperméable, la pièce mode de cet automne 


On a un article qu'on vend très bien en ce moment, c'est l'imperméable de la marque espagnole Tantä avec une coupe formidable et un petit souffle dans le dos, toujours à un prix abordable et de qualité irréprochable. Les coutures sont soudées et il y a plein de couleurs.