30M€ pour sauvegarder la ligne Molsheim - Arches dans les Vosges

9 juillet 2024 à 9h34 - Modifié : 10 juillet 2024 à 7h50 par Sébastien RUFFET

La SNCF effectue régulièrement des travaux - ici la gare de Sélestat

Crédit : @Top Music - CR

La SNCF investit 30 millions d'euros pour rénover la ligne Molsheim - Arches (88) pour préserver la voie et continuer d'assurer le service sur cette ligne qui passe le massif des Vosges pour aller vers Epinal.

Ce sont des gros travaux qui sont entrepris cet été par la SNCF sur cette ligne qui enjambe les Vosges. Plusieurs kilomètres de voies vont être totalement rénovés, pour un montant total de 30M€. Le gros du changement se fera sur la partie Saales - St-Dié des Vosges, où 11km de voies vont être complètement remplacés, ce qui représente 22km de rails, 17.000 traverses et 32.000 tonnes de ballast. Cette portion sera fermée à la circulation du 15 juillet au 27 septembre, avec la mise en place de cars de substitution. 


Plusieurs coupures et mises en place de cars de substitution


Entre Arches et St-Dié des Vosges, ce sera plus léger, avec le remplacement de 3000 traverses, avec une durée forcément plus courte, puisque les travaux prendront fin le 16 août sur cette partie de la voie. 


Entre Saales et Molsheim, deux kilomètres de rails et de traverses vont aussi être remplacés mais des travaux sont également prévus sur deux passages à niveaux, avec une fin des travaux autour de la mi-août également. A noter que des cars de voyageurs sont ainsi prévus entre Molsheim et Epinal entre le 15 juillet et le 16 août.


La SNCF en profite par ailleurs pour remplacer un petit ouvrage d'art du côté de Sélestat entre le 16 et le 17 juillet avec là aussi un service de substitution pendant ces deux jours là entre Sélestat et Barr. 


A noter que la SNCF entreprend sur ces chantiers une démarche écologique avec la réutilisation de ferraille et la valorisation des déchets issus de ces travaux pour favoriser l'économie circulaire. Plus de 200 personnes seront mobilisées sur ces différents chantiers.