42 marathons en 42 jours : étape en Alsace
Publié : 28 mai 2024 à 15h26 - Modifié : 29 mai 2024 à 14h12 par Sara Metzger
Philippe Moreau va parcourir 1764 kilomètres au total
Crédit : @TeamforthePlanet
Agé de 62 ans, le dirigeant d'entreprise Philippe Moreau réalisera son 31ème marathon entre Wittisheim et Strasbourg, ce samedi 1er juin 2024. Pendant 42 jours, il réalise 42 marathons à travers la France, pour soutenir l'association « Team for the Planet », qui développe des innovations pour lutter contre le réchauffement climatique.
Titre :Ecoutez l'interview de Philippe Moreau au micro d'Anne-Sophie Martin
Un défi engagé courir 42 marathons en 42 jours, soit 1764 km, jusqu'au 12 juin. « Ça peut paraître fou un marathon tous les jours, pendant 42 jours, mais c’est mon sport, je suis habitué, je fais de l’ultra depuis plus de 20 ans (…) La course à pied en journée m’aide beaucoup ensuite le soir pour animer mes conférences. La course à pied donne des idées, on s'oxygène, ça permet de devenir plus créatif », déclare Philippe Moreau, actionnaire et ambassadeur du mouvement “Team for the planet”. A l'issue de son marathon au départ des Jardins de Gaïa à Wittisheim, Philippe Moreau donnera une conférence, ce samedi 1er juin à 18h30, au Vox à Strasbourg. C'est comme un rituel, chaque jour, à la fin de son marathon, il tient une conférence gratuite de 42 minutes pour parler de la protection de la planète et pour tenter de trouver des solutions innovantes pour agir contre le dérèglement climatique avec son association « Team for the Planet ».
Crédit : @TeamforthePlanet
Quel est son secret pour enchaîner les marathons ?
Pendant 42 jours, le marathonien parcourt la France entière de Dinan à Caen pour faire passer son message. Il met son mental et ses jambes au service des actions du mouvement « Team for the Planet ». « Le secret pour courir au quotidien 42 kilomètres, pendant 42 jours, c’est forcément l’entraînement et surtout le sommeil. On est trop souvent devant les écrans et on se couche trop tard, le sommeil c'est essentiel, c'est la base de la récupération », affirme Philippe Moreau. Il partira samedi matin de la commune de Wittisheim vers 10h et arrivera aux alentours de 16h30, place Kléber à Strasbourg. Vous avez la possibilité de courir avec lui pendant tout le parcours ou seulement sur une partie. "Je cours avec un petit drapeau derrière mon sac, je m'arrête souvent pour échanger et expliquer aux gens nos actions", affirme Philippe Moreau.
Objectif : décarboner !
« Team for the Planet, c’est une société à but non lucratif dont la mission est de développer des innovations et de monter des entreprises "pour tabasser les gaz à effet de serre", l'objectif est vraiment de décarboner, il faut retravailler sur notre mobilité et changer de paradigme » affirme Phillipe Moreau. Jean Jouzel, climatologue, vice-président du GIEC est le parrain de Team For The Planet. Philippe Moreau expliquera son engagement lors de la conférence au cinéma Vox, ce samedi 1er juin à 18h30, qui sera suvie d'un apéritif pour prolonger les échanges.
Le lendemain, l'ultra-marathonien repartira courir sur les routes, à Nancy. Son dernier marathon sera le 12 juin prochain, à Caen.
----------------
Vous pouvez désormais vous inscrire pour la conférence du samedi 1er juin.