48H pour apprendre à jardiner en ville
26 avril 2023 à 16h24 - Modifié : 27 avril 2023 à 17h42 par Estelle Burckel
Le jardin de la Tour du Schloessel à Strasbourg accueillera les 48h de l'agriculture urbaine.
Crédit : @Top Music / EB
Ateliers, déambulations dans des jardins, projections de films, c'est parti pour les "48 heures de l'agriculture urbaine" à Strasbourg ! Dès ce jeudi, et jusqu'au mercredi 3 mai, nous sommes tous invités à jardiner dans les villes.
Amoureux de la nature ou tout simplement du jardinage et du "vert", cet événement est fait pour vous : les "48h de l'agriculture urbaine" démarrent à Strasbourg ce jeudi. Ce festival national est présent dans 32 villes en France et Strasbourg accueillera sa huitième édition cette année. L'organisateur des "48h de l'agriculture urbaine" à Strasbourg est Eco-Conseil, une association qui mène, depuis plus de 35 ans, des actions de sensibilisation aux enjeux de préservation de l’environnement et accompagne les citoyens, collectivités et les entreprises dans leurs démarches de transition socio-écologiques.
Vendredi et samedi, deux événements auront lieu ici, à la Tour du Schloessel à Strasbourg Koenigshoffen, siège de l'association Eco-Conseil. @Top Music - EB
Un festival ouvert à tous
Une quarantaine d'événements vont se dérouler durant la semaine des "48h de l'agriculture urbaine" à Strasbourg : projections de films, débats, balades dans des jardins familiaux, concerts ou encore ateliers de cuisine et jardinage. L'originalité de ce festival se trouve aussi dans le côté participatif de l'organisation, comme l'explique Antoine Port, chargé de projets pour la transition écologique au sein de l’association Eco-Conseil : "On a vraiment voulu proposer une programmation émergente dans le sens où tout acteur qui est sensible à ces enjeux d'agriculture urbaine peut proposer un atelier, un événement convivial et festif."
Et ce n'est pas parce que vous n'habitez pas à Strasbourg que vous ne pouvez pas participer aux 48h de l'agriculture urbaine : "Que vous soyez un habitant d'un grand centre urbain ou d'une petite ville, cet événement est vraiment ouvert à tous et tout à chacun peut venir apprendre et ensuite repartir avec des idées à mettre en place dans sa collectivité ou même chez soi à la maison."
A noter que le point d'orgue de cet événement sera ce dimanche sur la terrasse du Palais des Rohan à Strasbourg. Retrouvez le programme complet des 48h de l'agriculture urbaine ici.
Gratuit
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A lire également :
Haies Vives d'Alsace : pour plus de biodiversité en Alsace
La Geispo Run, deux courses en pleine nature