A l'heure d'hiver, donnez le temps gagné
Publié : 18 octobre 2022 à 11h19 - Modifié : 18 octobre 2022 à 11h19 par Sébastien Ruffet
Savoir donner un peu de son temps
Crédit : @Kenny Eliason - Unsplash
Lors du passage à l'heure d'hiver (le 30 octobre), nous allons "gagner" une heure. Et si nous en profitions pour donner cette heure aux plus démunis en filant un coup de main lors de "L'Heure Solidaire 2022" ?
L'initiative émane de Habitat et Humanisme. L'idée, c'est de rendre utile cette heure que l'on va gagner, en la mettant à profit pour les plus démunis. Cela s'appelle l'Heure Solidaire, et c'est décliné au niveau national pour la 5e année, comme au niveau local. Les parrains de cette édition 2022 sont l'humoriste Elie Semoun et le jardinier-ecrivain Alain Baraton. Au niveau alsacien, c'est le chef Michel Husser (Le Cerf à Marlenheim) qui prend en main le projet et emmène dans son sillage quelques personnalités du coin.
Du 22 au 30 octobre, des ateliers culinaires vont notamment être organisés avec plusieurs chefs réputés :
- Joël Philipps (Le Cerf) le lundi 24 octobre- Yves Kieffer (Le Kasbür) le mardi 25 octobre- Pierre Meyer (Auberge au Vieux Pressoir) le jeudi 27 octobre - Éric Westermann (Le Buerehiesel) le vendredi 28 octobre
En complément, des ateliers sont aussi prévus le mercredi 26 octobre : le matin, un atelier "jardin et creusage de courges" avec Nature & Découvertes, et l'après-midi, un atelier goûter "comment recycler la chair de courge en dessert / goûter" avec Mamie Gâteaux et Leila Martin.
Cette Heure Solidaire a pour but de sensibiliser l’opinion à la problématique du lien social et du vivre ensemble. Habitat et Humanisme lance cette 5e Heure Solidaire, qui invite personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure, en don ou en temps, au profit des plus démunis. L'association souhaite ainsi trouver une fibre chez de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient donner un petit peu de leur temps au sein d'une antenne locale.
Les entreprises, elles, sont incitées à mobiliser leurs salariés autour d'un événement solidaire. Ce qui se fait le plus : donner 1€ par kilomètre parcouru par les collaborateurs entre le 22 et le 30 octobre. Un petit footing = quelques euros!
> Toutes les infos sur le site de l'Heure Solidaire
Le chef Eric Westermann participe aux ateliers / @Facebook Le Buerehiesel
PS : En octobRE on REcule ! A 3h du matin, il sera à nouveau 2h. Tandis qu'en AVril, on AVance ;)
----------
A lire aussi
Mucoviscidose, un espoir pour Agathe