Qui a le vin chaud le moins cher ?

Publié : 10 décembre 2024 à 11h32 - Modifié : 18 décembre 2024 à 11h15 Celine Rinckel

Qui ne se laisse pas tenter par un vin chaud sur le marché de Noël ?
Qui ne se laisse pas tenter par un vin chaud sur le marché de Noël ?
Crédit : Top Music - CR

C’est la star incontournable des marchés de Noël en Alsace : le vin chaud est dégusté par les touristes et par les locaux… On en fait partie ! Du nord au sud de notre région, nous avons voulu comparer un peu le prix du délicieux breuvage - que l'on a consommé avec modération.

Même si le chocolat chaud, le jus de pommes chaud ou encore - dernière nouveauté en date - le cola chaud (à déguster à Kaysersberg notamment) sont très à la mode, le vin chaud reste la boisson la plus consommée sur les marchés de Noël en Alsace. A -5° ou non, entre amis ou en famille, à midi ou en soirée, le vin chaud révèle ses épices : gingembre, clous de girofle, étoiles de badiane, orange, cannelle, sucre roux, citron, muscade, etc.

Des prix variables mais abordables

Après avoir visité plusieurs marchés de Noël, la rédaction de Top Music peut vous donner quelques prix moyens. Dans les communes « plus petites », le verre de vin chaud est souvent vendu à 2,50 € (Turckheim ou encore Neuf-Brisach). Ensuite il y a un tarif assez harmonisé à 3 € que nous avons constaté à Sélestat, Eckwersheim, Wissembourg, Haguenau, Riquewihr, Eguisheim. Reste que les « grandes villes » comme Mulhouse et Strasbourg proposent des tarifs plus variés entre 3 et 4 euros le verre. A cela s’ajoute bien souvent une consigne à 1 ou 2 euros.

Conclusion : on ne recherche pas forcément le vin chaud le moins cher, mais le plus qualitatif. Heureusement il nous reste encore quelques jours pour faire le tour des marchés de Noël alsaciens pour en déguster (toujours avec modération : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

..................................................................

Toute cette semaine, suivez aussi notre série « Noël au coeur de l’Alsace » avec des vidéos réalisées par la rédaction dans plusieurs communes alsaciennes, par exemple Turckheim ou Soultz-sous-Forêts.