À Strasbourg, visitez le centre européen qui protège notre santé
Publié : 13 juin 2024 à 11h40 - Modifié : 17 juin 2024 à 7h36 par Jade Poncet
Visitez la Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé dimanche 16 juin
Crédit : Pexels
Une journée portes ouvertes est organisée par la Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé à l’occasion de leur 60ème anniversaire, ce dimanche 16 juin à Strasbourg. L’après-midi sera rythmée de découvertes et d’activités ludiques.
C’est seulement la seconde fois en 60 ans que l’EDQM (ancienne « Pharmacopée Européenne ») ouvre ses coulisses au public. Pour leur anniversaire, les équipes s’unissent pour créer une journée riche en découvertes et en divertissements dans leur bâtiment, près du parc de l’Orangerie à Strasbourg. Plus d’une cinquantaine d’employés sur les 400 totaux seront disponibles pour discuter avec le public. Les locaux strasbourgeois seront ouverts de 13h30 à 18h avec plusieurs stands ludiques, projections et expositionsadaptés à toutes les générations. « On voulait que les Strasbourgeois connaissent plus notre entité, tout en s’amusant », affirme Marie-Laure Hecquet, conseillère en politique.
Une visite récréative
L’entrée pour la visite des locaux sera gratuite et durera approximativement une heure. Elle sera divisée en plusieurs parties, premièrement un angle sur l’Histoire de l'institution depuis 1964 à travers une projection vidéo et une exposition. Ensuite, des rencontres seront faites avec les différentes équipes de l’EDQM sur divers stands pour pouvoir répondre aux questions du public. Plus loin des vidéos seront projetées pour aborder les défis et les opportunités futures et pour finir une présentation des différents partenaires de l’institution.
Qu’est-ce que l’EDQM ?
Cela fait seulement 20 ans que cette institution européenne porte ce nom. Son ancêtre, la « Pharmacopée Européenne » avait été créée en 1964. 60 ans plus tard l'EDQM, acronyme anglais de la Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé, contribue à l’élaboration des normes et des critères de qualité pour le développement des médicaments mais pas seulement. « Les missions de l’EDQM vont être dans des domaines d’activités différents : les médicaments, les soins pharmaceutiques, la transplantation, la transfusion mais également les cosmétiques », explique Marie-Laure Hecquet. Son action promeut la santé des humains mais aussi des animaux sur le territoire européen tout entier grâce aux nombreux partenaires.
Quelques informations pratiques
Les portes ouvertes auront lieu au 7 allée Kastner à Strasbourg de 13h30 à 18h, la dernière entrée se faisant à 17h30. Les organisateurs encouragent les futurs visiteurs à privilégier les transports en commun ou le vélo. Pour se faire, le tram E dessert la zone par l’arrêt Boeklin ainsi que les bus C6, 15, 30 et 72. Une fouille des sacs sera effectuée à l’entrée des locaux dès l’arrivée des visiteurs.