Attentat au centre-ville de Strasbourg : 3 morts et 13 blessés

11 décembre 2018 à 21h35 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h45 par Rédaction

@Top Music

Des coups de feu ont été tirés rue des Orfèvres, rue des Grandes Arcades, Grand'Rue et place Kléber à Strasbourg ce mardi vers 20h. Le tireur a été identifié, il est toujours en fuite. Selon le dernier bilan du Procureur de Paris, il y a 2 morts, une troisième personne en état de mort cérébrale et 12 blessés dont 6 blessés graves. Le maire de Strasbourg souhaite rouvrir dès demain le marché de Noël si les conditions de sécurité le permettent. 


Information de la préfecture du Bas-Rhin du 13/12 à 11h40 : "l'attaque perpétrée à Strasbourg a fait 16 victimes. Le bilan, toujours provisoire, est désormais établi à 3 personnes décédées, 5 blessés graves et 8 blessés légers".


19h : la Police Nationale lance un appel à témoins :



18h : le marché de Noël de Strasbourg ne rouvrira pas demain jeudi, a précisé Alain Fontanel 1er adjoint à la ville de Strasbourg, interrogé sur notre antenne. Mais l'objectif est de pouvoir rouvrir les chalets ces prochains jours. 


16h : la ministre de la santé Agnès Buzyn était cet après-midi à l’hôpital de Hautepierre,  au chevet des victimes et pour rencontrer les équipes soignantes.


13h : le maire de Strasbourg, Roland Ries, a pris la parole à l'Hôtel de Ville 



12h30 : le Procureur de la République de Paris fait un point presse au tribunal de Strasbourg :



12h : Au centre ville de Strasbourg, des témoins ont entendu  hier l'assaillant crier "Allah Akbar", c’est ce qu’a indiqué le procureur de Paris.


11h15 : Confusion à la préfecture. Le dernier bilan fait état de 3 morts. 


10h : selon la préfecture, un bilan revu à la baisse :  2 personnes décédées, 7 blessés graves et 7 blessés légers.


200 policiers et 400 gendarmes sont mobilisés  pour tenter de retrouver le suspect.


8h30 : "En ce jour de deuil, le marché de Noël restera fermé aujourd'hui mais rouvrira demain", a précisé le maire de Roland Ries, interrogé ce matin sur notre antenne.


7h45 : selon la préfecture, le dernier bilan fait désormais état de  3 personnes décédées, 8 blessés graves et 5 blessés légers.


La cellule d'urgence médico-psychologique installée dans les locaux de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, place Gutenberg reste ouverte.


L'auteur des faits, fiché S, est toujours activement recherché par les forces de l'ordre. 350 policiers et gendarmes sont toujours mobilisés sur le terrain, appuyés par des moyens aériens et par les équipes du RAID, de la BRI et de la force Sentinelle.


7h30 :