"Hortus" le spectacle d'été de la ville de Strasbourg
Publié : 28 juillet 2019 à 16h42 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h50 par Rédaction
Le Palais Rohan est mis en lumière cette année / @VilledeStrasbourg
Hortus, c'est le spectacle d'été de la ville de Strasbourg, à découvrir chaque soir jusqu'au 1er septembre, quai des Bateliers, ainsi qu'à la cathédrale. Au programme, des illuminations pour voir Strasbourg autrement.
Effets vidéo-mapping cette année sur le quai des Bateliers et sur la place du Château. Le thème de cette année est le rêve autour du jardin. L'objectif est de rendre hommage aux bâtisseurs, artistes et sculpteurs verriers qui ont oeuvré à Strasbourg par le passé. Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de la politique événementielle, explique le déroulement du spectacle avec une petite nouveauté :
Ce qui change par rapport à l'année dernière c'est que LuX 2019 est un spectacle qui va se dérouler sur deux espaces : quai des Bateliers, place du Château. En deux temporalités : En diurne et en nocturne avec deux approches qui sont contemplatives et spectaculaires. L'idée est à travers une vision onirique du jardin et de la nature de redécouvrir la ville à différents moments.
Le spectacle est conçu avec des techniques de mapping et des sons plutôt doux pour détendre les visiteurs. Les petits curieux qui viendront redécouvrir Strasbourg seront d'ailleurs placés dans un confort inédit. Les précisions de Mathieu Cahn :
Sur la cathédrale, on va retrouver un spectacle de mapping spectaculaire qui durera 13 à 14 minutes tous les soirs. En journée, on pourra s'installer pour contempler la cathédrale sur des micro-architectures végétalisées qui prennent la forme de grands hamacs qu'on retrouvera également le long du quai des Bateliers pour qu'on puisse se poser et admirer l'architecture et un mapping qui a l'idée d'accompagner cette vision contemplative.
Cette technique de mapping qui est utilisée pour le spectacle a été définie par Jérémy Belaud, architecte et artiste en lien avec l'événement :
Le mapping, c'est prendre une image qui sort d'un vidéoprojecteur et la déformer pour qu'elle vienne s'adapter à l'édifice sur lequel on la projette. C'est une déformation de l'image
Hortus est à voir tous les soirs à partir de 22h30 en juillet et 22h15 en août et septembre.