Violentes agressions : les pompiers manifesteront ce vendredi à Strasbourg

13 janvier 2020 à 14h43 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h56 par Anne-Sophie Martin

Une marche contre les violences faites aux pompiers sera organisée ce vendredi 17 janvier à Strasbou

Trois pompiers ont été agressés au couteau au cours d'une opération de secours dans un immeuble à Schiltigheim ce dimanche 12 janvier vers 5 heures du matin. L'un des pompiers a été blessé au visage. Cette agression intervient 12 jours après le contexte très tendu de la nuit de la St Sylvestre à Strasbourg.


Une marche contre les violences faites aux pompiers sera organisée ce vendredi 17 janvier à Strasbourg. Départ du cortège devant la caserne CIS Ouest, passage devant le tribunal de grande instance de Strasbourg puis à 10h 45, rassemblement devant l'hôtel du Préfet.


Cette agression à Schiltigheim a lieu douze jours après la nuit du Nouvel an où les pompiers ont été pris plusieurs fois dans des guet-apens quand ils sont intervenus pour éteindre les 300 feux de voitures.  


Dans leur communiqué, les syndicats (FO SIS, le syndicat autonome SPP-PATS et Avenir Secours) ont précisé  : les agressions durant la nuit de la Saint Sylvestre ont dépassé le stade des violences urbaines : nos collègues, pourtant aguerris aux situations difficiles, ont craint pour leur vie ! Intervenant pour des incendies de véhicules ou de mobiliers urbains, ils ont été des dizaines de fois victimes de jets de projectiles ou visés par des tirs tendus d’artifices, voire de mortiers. Attirés dans de véritables guet-apens, ils ont dû se retirer d’urgence à plusieurs reprises, et dans des conditions extrêmes en raison de la présence de barricades enflammées ou de véhicules leur bloquant le passage. Deux pompiers ont été blessés physiquement. 700 pompiers ont été mobilisés lors de la nuit de la St Sylvestre dans le département du Bas-Rhin


Le 5 janvier dernier, les pompiers avaient également été pris pour cible rue Augustin Fresnel dans le quartier Cronenbourg, lors d’une intervention pour un feu de cave.