Une librairie ambulante sillonne le Bas-Rhin

Publié : 28 janvier 2020 à 7h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h56 par Céline Rinckel

Plus la peine de commander sur internet : la librairie ambulante "Mots de passage" va à la rencontre des lecteurs dans une dizaine de communes bas-rhinoises.


Laura Chipeaux a crée sa librairie ambulante "Mots de passage" dans un ancien bibliobus. Avec ses quelques 3 000 références (dont 70% de livres jeunesse), Laura va à la rencontre des lecteurs là où il n’y a plus de librairies, sur des marchés, à la sortie des écoles, à côté des médiathèques : "Je travaille conjointement avec les médiathèques. Ça n’est pas de la concurrence, on travaille main dans la main pour le livre".



L’idée de la librairie ambulante est de pouvoir vraiment donner un accès aux livres à tout un chacun. Comme toute librairie, on n’en vit pas forcément tout de suite, faut s’accrocher, c’est un métier de passion. Mais je vois que l’activité quand même commence à prendre et c’est agréable de voir cet intérêt qui est toujours là pour le livre. / Laura Chipeaux





"Mots de passage" s'installe à Muttersholtz lors du marché. / @Top Music


À la rencontre des lecteurs


Une dizaine de communes du Bas-Rhin accueille "Mots de passage", par exemple, Niederbronn-les-bains, Andlau, Muttersholtz, Oberbronn, Riechshoffen, etc.



Ils sont heureux et heureuses de me trouver dans les petites communes où il n’y a pas ou il n’y a plus de librairie depuis longtemps et où ils ont à faire beaucoup de kilomètres pour trouver la première librairie. / Laura Chipeaux




La librairie de Laura Chipeaux a la particularité d’être ambulante, mais aussi très axée sur le local avec des maisons d’édition locales et "toute la carterie vient d’illustrateurs locaux".



Quand j’ai fait mes études, je me suis spécialisée dans les métiers du livre et la jeunesse. C’est quelque chose qui me paraît primordial de mettre des livres dans les mains des enfants. Et l’illustration est un domaine qui me plaît particulièrement également. / Laura Chipeaux




Puisqu’en France le prix des livres est fixe, vous ne payerez pas plus cher votre livre chez "Mots de passage". Une raison de plus d’y faire un passage.



3 000 références de livres tout de même dans ce petit camion. / @Top Music




Plus d'infos sur https://motsdepassage.fr