Pharmacies en Alsace : ce qu'il faut savoir

24 mars 2020 à 19h37 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h58 par Estelle Burckel

/@Pixabay

Il n’est pas évident pour les pharmaciens et leurs clients de s’y retrouver dans cette crise sans précédent. Les pharmacies restent ouvertes, il est donc important de rappeler certaines règles et de passer certains messages. Martin, pharmacien à Strasbourg, s'est fait porte-parole de la profession.


Masques, gels hydroalcooliques et paracétamol


Beaucoup de personnes pensent qu’ils peuvent se procurer des masques chirurgicaux ou ffp2 en pharmacie. Pourtant, selon Martin, pharmacien à Strasbourg, cela est impossible : "Aucune pharmacie ne délivrera de masques au public, c’est interdit. Les pharmaciens ont été dotés de masques qu’ils doivent remettre gratuitement aux personnels soignants, aux personnes qui sont proches des malades. Nous avons eu des directives."


Cela signifie que même si les pharmacies sont en possession de masques, elles n’en donneront pas aux malades, ils sont réservés au corps médical.


Concernant les gels hydroalcooliques, c’est quasiment la même chose, cela ne sert à rien de se précipiter dans les pharmacies. Toujours selon Martin, dans un élan de solidarité, certains fabricants locaux d’alcool ont procuré gratuitement aux pharmacies l’alcool qui sert de base à la préparation du gel hydroalcoolique. Une fois ces gels préparés par les pharmaciens, ils sont distribués gratuitement aux soignants et aides à domicile et ne sont pas vendus en pharmacie.


Il se peut toutefois que des pharmacies reçoivent quelques flacons de gels hydroalcooliques fabriqués par des industriels, ceux-ci seront vendus, mais de manière contingentée, car il n’y a en a pas assez face à la demande trop importante.


« J’aimerais que les gens entendent que ces produits là sont réservés aux gens qui doivent travailler. Il ne faut pas demander tous les jours ces produits dans les pharmacies, la réponse sera toujours non », précise Martin, pharmacien à Strasbourg.


Le paracétamol est quant à lui contingenté. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que vous n’avez le droit qu’à une seule boîte par personne si vous n’êtes pas malade et si vous n’avez pas d’ordonnance. Si la personne a une ordonnance, pas de problème en revanche, les pharmaciens délivreront ce qui est prescrit. Il n’y a pas de pénurie de paracétamol : « c’est comme pour l’histoire du papier toilette, on est obligé de contingenter pour éviter que tous les clients se ruent sur le paracétamol sans raison et créent une pénurie. »


Attention aux changements d’horaires


Martin souhaite également mettre en garde les clients sur les horaires de pharmacie susceptibles d’être modifiées dans les prochains temps : « on s’adapte au jour le jour, on est obligé de ménager nos équipes, faire du nettoyage, de la désinfection des locaux. Pour toutes ces raisons, il est important que les pharmacies puissent aménager les horaires d’ouverture. J’invite les gens à se renseigner dans leur pharmacie et à lire les mots sur les portes. »


Merci aux encouragements


« Ça fait très chaud au cœur d’entendre tous les soirs ces applaudissements », nous explique Martin, très ému. Il a tenu à finir sur une note positive : « il est important pour moi de remercier toutes les personnes qui respectent le confinement, on sait que c'est pas facile. »