Les Promenades de l’Orangerie en difficulté financière
31 octobre 2024 à 9h11 - Modifié : 3 novembre 2024 à 18h33 par Julia Clementz
Le gérant des Promenades de l’Orangerie lance un appel aux dons. La société emblématique de barques et de petites voitures est plombée par la fermeture du bowling, du zoo et du crêpier au sein du parc strasbourgeois. Frédéric Couvert sera reçu par la mairie le 7 novembre pour tenter de trouver une solution.
Le parc de l’Orangerie à Strasbourg est en pleine transformation. Les célèbres Promenades de l’Orangerie sont désormais la seule et dernière activité. « On a inévitablement une baisse de fréquentation. Les gens trouvent moins d’intérêts dans le parc, ça m’a fait chuter mon chiffre d’affaires d’environ 40% par rapport à 2022 et aux années avant covid », explique Frédéric Couvert, gérant. Il n’a pas eu d’autres choix que lancer une cagnotte en ligne pour s’en sortir. L’objectif est de récolter 40 000 euros, ce qui lui permettrait de payer les retards de loyers et les charges sociales. « On a plein de gens qui nous encouragent pour pouvoir faire perdurer l’activité, ils sont nombreux à avoir emmené leurs enfants ici et ils souhaiteraient plus tard amener leurs petits-enfants », lance Frédéric Couvert. Il faut dire que le lieu a vu défiler les générations : les promenades en barques existent depuis 1895 et les petites voitures depuis 1952 !
Des cafés pour se rebooster financièrement
Avec son appel à l’aide, Frédéric Couvert a réussi à attirer l’attention de la mairie de Strasbourg. Il y sera reçu le mardi 7 novembre prochain pour trouver des solutions et tenter de sauver les Promenades de l’Orangerie. « J’aimerais une révision de mon loyer, au moins pendant la période des travaux. Et peut-être la possibilité de vendre des boissons au niveau des barques, ce qui, à mon avis, plairait beaucoup à la clientèle. Et vu les carences qu’il y a actuellement dans le parc, ça pourrait être une bonne chose ». Reste à voir ce que la Ville va lui proposer.