Coronavirus : 660 décès dans le Grand Est et confinement prolongé jusqu'au 15 avril

27 mars 2020 à 18h10 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h58 par Anne-Sophie Martin

Parmi les gestes barrières contre le Covid-19, se laver régulièrement les mains /@Pexels

Selon l'Agence régionale de santé, le virus circule toujours activement. Depuis le début de l'épidémie, on recense 660 décès dans le Grand Est. Edouard Philippe annonce ce vendredi la prolongation du confinement jusqu'au 15 avril sans changement de règles.


Actualisé à 22h : Selon le dernier communiqué de l'ARS, 3607 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 747 en réanimation soit 46 de plus en 24 heures1082 personnes sont sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Grand Est s’élève à 660 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives au Coronavirus Covid-19 ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par coronavirus.


48 malades du Covid-19 de la région Grand Est vont être transférés ce week-end par trains médicalisés vers des hôpitaux de la Nouvelle-Aquitaine, ce qui constituerait la plus importante évacuation depuis le début de la crise sanitaire. 


Livraison de masques en Grand Est- Les livraisons du stock Etat se poursuivent : cette fin de semaine 2,4 millions de masqueschirurgicaux et 1 demi-million de masque FFP2 sont réceptionnés. D’autres sourcesd’approvisionnement complètent ces livraisons : 6 millions de masques chirurgicaux par l’ARS dont4 millions seront réceptionnés mardi prochain.- 5 millions de masques chirurgicaux par le Conseil Régional.


Depuis le début de l’épidémie, le nombre de personnes décédées et domiciliées dans le Bas-Rhin s’élève à 93 en prenant en compte les personnes confirmées biologiquement positives au Covid-19 ainsi que les personnes non testées mais identifées comme décédées du virus par lesétablissements hospitaliers. 58 personnes sont également décédées dans les établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du département.Aussi dans le Bas-Rhin, 224 personnes, dont l’état de santé a été jugé satisfaisant, sont sorties de l’hôpital et ont pu rejoindre leur domicile.


Pour désengorger les hôpitaux du Grand Est, nouvelle évacuation de patients


Une nouvelle évacuation de six patients a eu lieu ce vendredi depuis l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse avec l'avion militaire A330. Les malades seront transférés au CHU de Bordeaux.Le train sanitaire transportant 20 patients atteints du Covid-19, est parti ce jeudi matin de Strasbourg , il est arrivé en gare de Nantes jeudi vers 18h00, après un arrêt effectué à Angers. Tous les patients ont été débarqués dans de bonnes conditions.


Une première inquiétante : une adolescente de 16 ans emportée par le Covid-19


Lors de son point presse, ce jeudi, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a révélé la mort d'une jeune fille de 16 ans en Ile-de-France. Il a précisé qu'un décès du coronavirus à cet âge est extrêmement rare. Il y a eu 365 décès supplémentaires en 24 heures en France.



Edouard Philippe a mis en garde aujourd'hui contre "la vague extrêmement élevée" de l'épidémie de coronavirus qui "déferle sur la France", prédisant que "la situation va être difficile pendant les jours qui viennent" #AFP pic.twitter.com/5waWI87fuJ


— Agence France-Presse (@afpfr) March 27, 2020