L'Alsace est "verte" et les restaurants peuvent rouvrir

28 mai 2020 à 19h22 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h00 par Céline Rinckel

Les restaurateurs s'organisent, comme ici "S'Musauer Stuebel" à Strasbourg. / @DR

La deuxième phase du déconfinement débutera ce mardi 2 juin. Le Premier ministre Edouard Philippe vient de faire une série d’annonces, parmi lesquelles la réouverture des restaurants, cafés et bars (en zone verte) dès le 2 juin.


"Les résultats sont bons sur le plan sanitaire (…) les nouvelles sont plutôt bonnes", explique Edouard Philippe. Une nouvelle carte de déconfinement a été publiée : l'Alsace est désormais en zone "verte".


Les restaurants, cafés et bars


Dès mardi, les restaurants, cafés et bars pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, en respectant des règles sanitaires validées avec la profession (maximum 10 personnes par table). Le masque sera obligatoire pour le personnel et pour les clients qui se déplacent dans le restaurant. Dans les bars, la "consommation debout à l'intérieur" ne sera pas autorisée.


A Strasbourg, une charte pour la réouverture des bars et restaurants a été signée. Retrouvez notre article à ce sujet ici.



Les hébergements touristiques pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du 2 juin.


Les colonies de vacances pourront rouvrir dès le 22 juin.


Les écoles


La reprise de l’école sera accélérée. Dès la semaine prochaine, toutes les écoles seront ouvertes avec des contraintes (groupe de 15 élèves au maximum) et des protocoles sanitaires strictes. L’ensemble des collèges sera ouvert en zone verte. Les lycées professionnels sont la priorité. Tous les lycées vont ouvrir (généraux, technologiques et professionnels), au moins sur l’un des niveaux. Pour l'épreuve anticipée du bac français, elle sera remplacée par un contrôle continu (prise en compte des notes des deux premiers trimestres de l’année).


Les déplacements


La règle des 100 kilomètres ne s'applique plus à compter du 2 juin. "Moins on circule, moins le virus se propage", précise cependant le Premier ministre Edouard Philippe.


Les frontières restent fermées jusqu’au 15 juin.


La culture et le sport


"Les sports de contact, les boîtes de nuit et les "regroupements de larges publics" ne pourront pas reprendre dans un premier temps", explique Edouard Philippe.


Les parcs et jardins vont pouvoir rouvrir. Le port du masque pourra être imposé à la demande des maires ou des préfets.


Les plages, les lacs, les musées peuvent également rouvrir.


Les salles de spectacle et les théâtres peuvent rouvrir. Le port du masque y sera obligatoire.


Les salles de sport, les gymnases, les piscines et les parcs de loisir (maximum 5 000 personnes) ont le droit d'ouvrir dans les zones vertes.


Les cinémas ouvriront le 22 juin.


Les stades et les hippodromes restent fermés au moins jusqu'au 21 juin.




Le Premier ministre fera un nouveau point le 22 juin.




L'application StopCovid sera disponible dès le 2 juin.