Strasbourg : lancement des bretzels de l'espace !

19 mai 2018 à 14h31 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h39 par Carole Campo

@Apollo Bretzel

C'est un débat qui a toujours tiraillé les alsaciens : dit-on "un" ou "une" bretzel ? Pour trancher définitivement cette question, des étudiants de l'ECAM Strasbourg ont décidé d'envoyer des bretzels dans l'espace. 


Ce samedi 19 mai 2018 pourrait enfin clore le débat sur le genre du mot "bretzel". Des étudiants ingénieurs sont mobilisés depuis plusieurs semaines sur ce projet scientifique, en partenariat avec Bretzel Burgard. Ils ont envoyé  "bretz'elle" et  "bretz'il" dans le ciel, à l'aide de ballons-sonde. Prévus pour monter à 35km au dessus de la surface de la Terre, les ballons s'envolent à environ 7 mètres par seconde. Celui qui montera le plus haut définira si "bretzel" est un mot féminin ou masculin !  


"Bon vent aux bretzels"


Envoyer des bretzels dans la stratosphère, ça peut faire sourire, mais le but de l'opération est avant tout scientifique ! Les étudiants analyseront les données avant, pendant, et après le vol. Un projet pédagogique sur un thème qui parle à tous les Alsaciens ! 


Honneur aux dames, c'est "bretz'elle" qui prend le premier vol, à 11h. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, est venu couper le cordon pour la laisser s'envoler.


Grégoire Chabrol, le coordinateur de l'opération nous a donné son pronostic : il mise sur "bretz'elle". Les vents seront davantage en sa faveur, et son poids aussi, avec quelques grammes en moins que "bretz'il".


L'équipe récupère toutes les données en temps réel et transmet en direct les coordonnées GPS à 3 autres groupes d'étudiants. Ces derniers sont en voiture, dans les starting blocs pour aller retrouver les bretzels de l'espace une fois retombés. 


Le deuxième ballon avec "bretz'il" s'est envolé à 12h30.


Quel que soit le résultat, une chose est sûre : les étudiants auront mené à bien leur projet, mais faire pencher tous les Alsaciens du même côté pour le genre du mot "bretzel", restera une vaste mission !


Pour suivre le trajet des bretzels, suivez la mission Apollo Bretzel sur Facebook