Sélestat : le chantier du quartier gare a commencé
Publié : 3 juin 2020 à 17h17 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h00 par Céline Rinckel
Le quartier gare tel qu'il sera dans quelques mois. / @Ville de Sélestat, credit_Groupement-Alfred-P
Le chantier du quartier gare de Sélestat aurait dû débuter le 16 mars mais le confinement a été déclaré. Finalement les premières entreprises ont pu commencer les travaux dès la mi-avril. Le "pôle gare" de Sélestat va être entièrement revu d’ici 2022.
"Le territoire du centre-Alsace a besoin d’un service efficace à la gare", rappelle Marcel Bauer, maire de Sélestat. La gare de Sélestat est la deuxième gare la plus fréquentée du Bas-Rhin avec 8 000 passagers par jour en moyenne. Sur les 1 200 véhicules stationnés quotidiennement dans le secteur gare, seuls 30% appartiennent à des Sélestadiens : la gare de Sélestat est très fréquentée par des habitants des environs de Marckolsheim, Villé et même Ribeauvillé. Tous ces usagers verront début juillet de grands panneaux à la gare pour expliquer ce chantier d’envergure.
Des travaux en plusieurs temps
Jusqu’en septembre 2020, les aménagement du "pôle gare" seront faits (pour 3,8 millions d'euros HT). Cela consiste en un nouveau parking de 370 places sur d’anciens terrains de la SNCF avec un accès Rue Antoine Jeanjean, mais aussi l’aménagement d’un parking provisoire d’une centaine de places.
Dès le mois d’octobre 2020, les travaux débuteront devant la gare avec l’aménagement de la gare routière, l’aménagement d’un parvis piétonnier avec des espaces verts, la création d’une centaine d’arceaux à vélos supplémentaires et la création d’un parking "dépose minute / courte durée" d’une centaine de places (accès par la Rue du Général Patch). La Rue de la gare ne sera alors accessible plus qu’aux bus et à quelques riverains. Ces travaux devraient être achevés en juillet 2021.
Les déplacements doux ont toute leur place
A partir de septembre 2021 et jusqu’en milieu d’année 2022, la place du Général de Gaulle sera entièrement redessinée. Des espaces verts supplémentaires seront crées et surtout la traversée du carrefour pour les piétons et les cyclistes sera facilitée. Dans un second temps, l’Avenue de Liberté sera refaite pour laisser plus de places aux déplacements doux.
L’objectif effectivement est d’améliorer la desserte tant pour les piétons que pour les cyclistes de la gare, à aménager un vaste parvis piéton et cycle devant la gare elle-même et surtout - et je pense que c’est le point essentiel - à réaménager le carrefour de Gaulle. Je crois que le vrai vrai "plus" en terme de déserte piéton/cycliste ça sera ce point là. / François Hanot, directeur du pôle aménagement-cadre de vie à la Ville de Sélestat
Enfin, dernier projet de ce quartier gare - et non des moindres - un parking sera crée côté Heyden, un parking à étages qui permettra à terme d’avoir 850 places de parking côté ouest. Sur ce point, le conseil municipal de Sélestat n’a pas encore délibéré. Le projet pourrait sortir du sol en 2022.