L'Alsace en vigilance jaune canicule

31 juillet 2020 à 11h35 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h02 par Rédaction

Le Haut-Rhin a été placé en vigilance jaune canicule. /@Pexels

Un pic de chaleur intense est attendu ce vendredi 31 juillet avec 38°C en Alsace mais l'épisode de chaleur ne devrait pas durer plus de deux jours. L'Alsace a été placé en vigilance jaune - canicule par Météo France depuis ce 30 juillet. 


Ce jeudi 30 juillet, les températures maximales ont atteint localement 37°C dans le Haut-Rhin, mais dans la nuit, elles sont descendues entre 15 et 20°C. C'est aujourd'hui, dans l'après-midi, qu'elles atteindront leur niveau le plus élevé avec 35 à 38°C. Selon les estimations de Météo-France, les températures peineront à se rafraîchir dans la nuit de vendredi à samedi avec 20°C. 


La journée de samedi sera un peu moins chaude, puisque les températures devraient repasser entre 32 et 36°C maximum. Ce dimanche sera plus supportable puisqu'il ne fera pas plus de 30°C


Plan canicule niveau 2 activé


Le préfet du Haut-Rhin a déclaré dans un communiqué qu'il avait activé le plan canicule niveau 2, c'est-à-dire "l'avertissement chaleur". Ce plan canicule 2 est également en vigueur dans le Bas-Rhin.








Le numéro vert Canicule Info Service (0800 06 66 66) est ouvert : un numéro gratuit (de 9h à 19h) pour obtenir des conseils de protection pour soi et son entourage.


Le port du masque reste indispensable


Malgré la chaleur, Le port du masque reste indispensable. Optez pour des masques jetables plutot qu'en tissu, ils permettent de mieux respirer, ils sont plus supportables avec la chaleur. 


Les recommandations sanitaires à suivre pour vous protéger et lutter contre les excès de chaleur


- Maintenez votre logement frais (fermez vos feneÌ‚tres et volets la journée, aérez la nuit s’il fait plus frais) ;


- Buvez régulieÌ€rement de l’eau (1,5 l) sans attendre d’avoir soif, et continuez de manger normalement ;


- RafraiÌ‚chissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants-bras avec un brumisateur ou d’un gant de toilette). Utilisez un ventilateur ou une climatisation si vous en avez ;


- Portez un chapeau et des vêtements légers si vous devez sortir


- Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, grandes surfaces...) ;


- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et de pratiquer une activité physique ;


- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées. Accompagnez-les dans un endroit frais ;


- Appelez un médecin, en cas de malaise ou de troubles du comportement.