C'est quoi être alsacien ?

16 septembre 2020 à 11h07 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h03 par Céline Rinckel

Les objets dédiés à l'Alsace sont nombreux. / @Top Music

Pour être alsacien, doit-on manger de la choucroute, habiter dans une maison à colombages, boire de la bière et du vin blanc (avec modération !), savoir cuisinier des dampfnüdle ou encore parler alsacien ? Céline a tenté de définir "l’Alsacien" en se rendant à la nouvelle exposition "Êtes-vous alsacien ? / Sinn er elsasser ?" aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau.


Personnellement, je ne m’étais jamais vraiment posée la question : "Es-tu alsacienne ?". C’était "inné" : oui je suis née en Alsace, donc forcément je suis Alsacienne. Mais est-ce aussi simple que ça ? Cette question pourrait faire l’objet d’un sujet au bac de philo ! Je me suis donc rendue à l’exposition "Êtes-vous alsacien ?" aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau avec une seule question en tête en arrivant et finalement des dizaines de questions en repartant.


L’exposition consacre une très grande partie à l’Histoire de l’Alsace. Et finalement à la fin de cette première partie, cette question qui reste en suspens : "Au regard de l’Histoire, qui peut-on qualifier d’ "Alsacien de souche" ?"… c’est vrai ça, qui donc ? Un panneau de l’exposition précise : "L’Alsace est de ce fait la région de France où l’on a le plus tenté d’imposer une vision d’une identité dans laquelle les Alsaciens ne se reconnaissaient pas totalement".


Après la partie historique, l’exposition passe justement à ce qui caractérise l’Alsace et notamment cette règle des 5C : colombage, cigogne, choucroute, coiffe et cathédrale. Mais cela est un peu réducteur. Dans l’exposition, à plusieurs endroits, vous pouvez donc donner votre avis, votre ressenti et répondre à des questions sur l’identité alsacienne. Bien sûr je me suis aussi prêtée au jeu du photomaton pour expliquer "En quoi je suis alsacienne".



Le photomaton permet de vous enregistrer sur votre identité alsacienne. / @Top Music


La question du dialecte est aussi posée : "Signe de déclin de la pratique de l’alsacien, en 1946, 90,8% des Alsaciens se déclaraient dialectophones, ils ne sont plus que 43% en 2012". En parallèle au dialecte, l’exposition propose une parenthèse sur notre "identité frontalière", avec quelques produits allemands dont raffolent les Alsaciens (je vous laisserai les découvrir sur place !).



En visitant l'expo, les questions se succèdent. / @Top Music


Autre spécificité alsacienne : le droit local. Quelques panneaux de l’exposition expliquent les lois et règlements en vigueur en Alsace et les comparent aux autres régions françaises : j’avoue que les jours fériés en plus sont par exemple une vraie chance lorsqu’on habite en Alsace !


L’exposition touche à sa fin mais les questions sont encore nombreuses. Celle-ci m’interpelle particulièrement : "Faut-il vivre en Alsace pour être Alsacien ?". 80 000 Alsaciens vivent actuellement hors d’Alsace ! Je crois qu’il va falloir que je revienne visiter l’exposition "Êtes-vous alsacien ? / Sinn er elsasser ?" aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau, pour essayer enfin de répondre à la question.



Qui veut du Maggie ? / @Top Music




L’exposition "Êtes-vous alsacien ? / Sinn er elsasser ?" est à découvrir jusqu’au 30 décembre 2020 aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau (du mardi au dimanche).


Des conférences, des visites guidées et des ateliers (enfants et adultes) sont organisés.