Une grande collecte solidaire de livres en Alsace

Vous avez certainement des livres que vous ne lisez plus à la maison
Vous avez certainement des livres que vous ne lisez plus à la maison
Crédit : @Getty

C’est la Journée mondiale du livre et justement une collecte solidaire de livres est organisée en Alsace par l’ONG Bibliothèques sans frontières. Jusqu’au 11 mai vous pouvez rapporter vos livres dans 400 points de collecte en France.

Des livres comme des romans mais aussi des manuels scolaires, des BD, des guides de voyage, des dictionnaires, des livres dans toutes les langues sont collectés. Bien évidemment, les livres doivent être en bon état. L’ONG Bibliothèques sans frontières redistribuera ensuite les livres auprès d’élèves scolarisés dans une zone prioritaire ou alors dans un sac à livre pour des enfants réfugiés.

Une seconde vie solidaire

Dans un communiqué de presse, l’ONG explique : « Initiée en 2013 par la Fnac et BSF, la plus grande collecte de livres de seconde main de France a déjà permis de récolter et redistribuer près de 2 millions de livres ! » Plusieurs grandes enseignes se mobilisent pour cette grande collecte : la FNAC, Darty, Nature & Découvertes, Cultura, HOMEBOX, SNCF – Gares et Connexions et Le Bon Marché Rive Gauche. Si vous allez sur Paris, notez que le mercredi 30 avril sera la journée de collecte événementielle en gare de Paris-Est de 7h30 à 19h30.

La liste des points de collecte actuels en Alsace :

La FNAC à Mulhouse
Cultura à Wittenheim
Nature & Découvertes à Colmar
La FNAC à Colmar
Cultura à Sarrebourg
Cultura à Haguenau
Cultura à Illkirch-Graffenstaden
Nature & Découvertes à Strasbourg
Homebox à Strasbourg
La FNAC à Strasbourg

Publié : 23 avril 2025 à 10h41 - Modifié : 28 avril 2025 à 5h45
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.